Salut,
J’ai quitté Yvonne et sa famille mercredi matin. Çà aura été une super expérience. J’ai été vraiment « surpris » d’avoir un si bon accueil. Le dernier jour, Yvonne m’a donné une carte qui me permet de me balader gratuitement dans les parcs nationaux de Tasmanie (normalement le pass est de 58AUS$ pour 8 semaines) et n’a pas voulu que je parte sans apporter avec moi sandwichs et soda pour la journée.
J’ai donc pris la route avec un couple de Taïwanais (qu’Yvonne m’avait présenté). Ils avaient loué une voiture pour quelques jours et retournaient sur Hobart. Plus sympa que de prendre le bus :)
Ils sont super sympa mais pas toujours facile de se faire comprendre dans un sens comme d’en l’autre. Leur anglais n’ai pas plus brillant que le mien et entre mon fort accent français et leur accent taïwanais, ce n’est pas toujours facile de comprendre. En route, ils m’expliquent qu’ils ont déjà passé quelques jours sur Hobart et qu’ils ont dormi chez un « couchsurfer host ».
Le couchsurfing est une autre brillante invention. La traduction littérale serait : surfer sur les canapés… Pour la personne qui accueille, çà consiste à proposer un lit (ou canapé) aux voyageurs juste pour le plaisir de rencontrer des voyageurs de partout dans le monde et partager leurs expériences. Pour le voyageur, çà consiste à surfer de canapés en canapés (d’un hôte à un autre) et à n’avoir aucun frais de logement pendant son voyage et surtout rencontrer plein de monde et passer un bon moment avec eux avant de reprendre la route…
Revenons à mon histoire. Donc, ils me proposent de demander à leur hôte s’il y aurait une place supplémentaire pour moi. Leur hôte s’appelle Joanna, une Australienne d’une trentaine d’année originaire de la région et qui a pas mal voyagé. Pas de problème, il y a un lit de libre. COOL !!!!
Ma 1ère expérience de couchsurfing, je venais justement de m’inscrire la semaine d’avant…
Pour fêter çà, je propose de faire le dessert : Mousse au chocolat pour tout le monde. Grand succès :)
On passe une super soirée et on rigole bien. Je conseil à tout le monde d’essayer le couchsurfing.
Sinon, niveau touristique, la Tasmanie est un beau pays. Le centre est très vallonné et vert avec des moutons partout. La côte Ouest est montagneuse. Je n’y suis pas encore allé mais je programme d’y aller pour mes derniers jours en Tasmanie. La ville d’Hobart est jolie. Elle est en bord de mer (au fond d’une baie) et encastrée entre des « montagnes ». Pour une fois, on sent qu’il y a un peu d’histoire dans cette ville avec quelques vieux bâtiments… Ce matin, je suis allé faire une petite rando dans les environs. C’était agréable mais pas de bol, après 2 jours de beau temps, j’ai eu droit à la flotte, limite la neige…
En fin d’après-midi, je fais route vers Dover en espérant avoir le même accueil que j’ai eu ces derniers jours.
A+
Pierre
vendredi 26 septembre 2008
Couchsurfing
mardi 23 septembre 2008
Help exchange à Launceston
Salut,
Cette semaine, j’ai connu ma première expérience d’help exchange. Je suis accueilli dans une famille à Launceston. Il y a :
-Yvonne : la mère de famille super sympa qui n’arrête pas de parler,
-Tegan (18 ans) et Ariel (2O ans), ces enfants,
-une étudiante japonaise,
-un couple d’étudiants chinois qui ne sont là que pendant la journée,
-les nombreux amis de passage…
Autant dire qu’il y toujours de l’animation dans la maison.
Le principe du help exchange est que je travaille quelques heures en échange du gîte et du couvert. Mais avec le temps breton qu’on a eu ces derniers jours, pas moyen de faire quelque chose dehors donc mes tâches ont consistées principalement à aider à faire la popote pour tout ce petit monde. On ne peut pas vraiment appeler çà travailler…
Mais çà fait vraiment plaisir de quitter les backpackers pour quelques temps. J’ai pu partager des bons moments avec la famille et c’est vraiment sympa. Dimanche, on a participé à une journée contre l’implantation d’une usine dans la région : STOP the PULP MILL !!!
En fait pas de manifestation, mais visite d’une petite ferme de lavande, visite d’un vignoble (vraiment pas au top leur pinard) et BBQ près de la plage (à l’abri du vent). Super journée. Le lundi, j’avais ma photo dans le journal local, çà déchire non ?
Mais tout à une fin, demain il faut que je fasse mes valises pour prendre la direction d’Hobart. Retour en backpacker pour… seulement 2 nuits :)
Et oui, j’ai trouvé de nouveaux hôtes à Dover dans le Sud de l’île. Une petite ferme tenue par un couple d’hongrois.
J’ai prévu d’y rester environ 1 semaine puis de louer pour 4-5 jours une voiture pour visiter un peu l’île. Mais bon pas facile de se motiver à louer une voiture quand on est bien installé au chaud pour FREE :)
Dans tous les cas, j’ai pris mon billet d’avion pour un retour sur le « main land » le 9 octobre. Direction Berri (South Australia) pour bosser. Cette fois-ci c’est pour de bon. Il n’y aura plus de : « au finalement j’ai changé mes plans, je pars… »
A+
Pierre
mardi 16 septembre 2008
Road trip
Salut,
Vendredi matin, j’ai pris la route avec Eelco (un hollandais rencontré à Adelaïde) à bord d’une superbe Toyota Yarris direction Melbourne. On a réservé la voiture pour 5 jours ce qui nous laisse largement le temps de faire des détours. Au début on hésitait à prendre l’assurance qui est assez chère mais on a vite fait de se prendre un kangourou sur les routes Australiennes…
Sur le coup de 11h, on quitte Adelaïde. Je suis au volant, 1ère expérience avec la conduite à gauche. En fait, ce n’est pas très difficile de s’adapter, il faut juste quelques minutes pour s’habituer à passer les vitesses avec la main gauche. On fait notre 1er stop au « Warrowong Earth Sanctuary » quelques minutes plus tard. C’est sur notre route et c’est gratuit, chose très importante pour un backpacker :)
Rien d’exceptionnel mis à part des kangourous albinos. On reprend la « Princes Highway » qui longe la côte jusqu’à Mt Gambier. La route traverse un vaste pays plat avec pas grand-chose à voir si ce n’est quelques dunes au loin qui font penser à la dune du Pilat mais en moins grand. On roule comme çà toute la journée avec seulement quelques courts arrêts, ce n’est pas la partie qui nous intéressent.
On arrive un peu avant la nuit à Mt Gambier. On a à peine le temps de faire un petit tour que la nuitée tombe et la pluie avec… Un petit Mc DO et au lit. Çà faisait longtemps que je n’avais pas dormi dans une voiture. On se réveille vers 8h30 après une assez bonne nuit. Un gros café et on va visiter les attractions locales : le « blue lake » qui s’est formé dans un cratère et des « caves » qui sont des grands trous…
On reprend vite la route pour remonter dans les terres direction le « Grampians National Park ». On traverse des plaines immenses et des forêts de pins. Le paysage vaut vraiment le détour. Après avoir passé Hamilton, on commence à voir du relief à l’horizon. On arrive au cœur du parc sur les coups des midi. On entame petite marche à travers la roche pour atteindre un point de vue. Après 1h30 de marche le ventre vide et sans eau, on arrive enfin, la vue est magnifique. On passe le reste de la journée à sillonner les routes du parc en s’arrêtant aux différents points de vue. C’est super beau et çà mériterait de s’y arrêter quelques jours pour faire de la rando, mais ce n’est pas vraiment notre plan. On repart donc vers la côte en fin d’après midi pour attaquer la « Great Ocean Road » dès le lendemain matin. Finalement on roule jusqu’à Portland pour y passer la nuit. La tempête se lève pendant la nuit, la voiture est balayée par les bourrasques de vent et la pluie tombe en déluge. Au petit matin, je retrouve mes chaussures que j’avais laissées sous la voiture 5 mètres plus loin complètement trempées… On fait route vers Port Fairy pour déguster un bon café. Ce n’est pas encore la Great Ocean Road mais on s’en approche. A Port Fairy on s’arrête au bord de la mer, les nuages sont gris, le vent souffle, la mer est agitée : çà nous offre un bon spectacle. Passé Warranambool, on entre vraiment sur la Great Ocean Road. Sur cette première section, la route n’est pas vraiment en bordure de côte mais il y a régulièrement des aires de stationnement qui nous permettent d’aller admirer la vue. C’est génial, des grandes falaises de calcaires creusées par les vagues et une mer déchaînée. On ne s’en lasse pas… Comme on est hors saison, on est assez tranquille mais au vue des parkings, on sent que l’été çà doit être blindé de touristes. En fin d’après-midi, on remonte un peu dans les terres. On traverse le cœur d’une forêt sur une petite route enchainant les lacets. Le soir on s’arrête à Apollo Bay pour la nuit. On en a pris plein les yeux, vivement demain :)
On repart le lendemain matin pour attaquer la section entre Apollo Bay et Torquay. J’ai de la chance, mon copilote préfère filmer que conduire du coup je conduit presque tout le temps. La route jusqu’à Lorme est sûrement la plus belle. La route longe la côte à travers une série de virages qui offre à chaque fois un spectacle magnifique. Il n’est que 14h30 lorsqu’on arrive à Torquay la capitale Australienne du surf. La ville n’est vraiment pas terrible. On fait un détour par Bells Beach, l’une des plages de surf les plus connues d’Australie et si je ne me trompe pas la plage de la dernière scène de « Point Break ». La plage n’est pas très grande mais les vagues même si elles ne sont pas bien grosses sont magnifiques et le spectacle est plutôt sympa. En fin d’après-midi, on fait route vers Geelong. La ville ne semble pas top alors finalement on continue jusqu’à Melbourne. On se gare prêt dans le quartier de St Kilda pour notre dernière nuit dans la voiture (et de loin la plus froide).
Au final, çà aura été une bonne petite virée. L’australie, c’est vraiment sur la route qu’il faut la faire.
Aujourd’hui j’ai acheté mon billet de bateau pour la Tasmanie. Je pars ce soir pour y arriver demain matin. Encore une nuit sur un siège :(
Je reste une journée à Devonport puis je vais dans une famille australienne pour de « Help exchange » pendant une semaine. Nouvelle expérience, j’espère que çà sera bien. J’ai prévu de rester environ un mois en Tasmanie mais comme d’habitude, tout peut changer très vite…
mercredi 10 septembre 2008
De passage à Adelaïde
Salut,
Hier matin, le réveil a été dur, 4h00 du mat pour me rendre à l’aéroport. A 6h20 j’ai décollé en direction d’Adelaïde dans un A320 de la Jet Star (compagnie low cost Australienne). Arrivé vers les 8h à Adelaïde, je me suis mis à la recherche de mon backpacker, le « Annies Palace ». Les commentaires sur internet semblaient tous positifs. En effet, il est sympa, juste à 10min à pied du centre ville. En prenant mon café, j’ai rencontré un français qui venait également d’arriver sur Adelaïde. Il est en stage dans une ferme au milieu de nulle part et il commençait ses 4 semaines de vacances. Du coup, j’ai passé la journée avec lui à tourner autour d’Adelaïde. Çà fait du bien de passer toute une journée à parler français :)
Adelaïde, ce n’est pas bien grand et il ne semble pas y avoir grand-chose à faire. J’ai appris qu’elle a la réputation d’être la ville la plus « chiante » d’Australie ce qui est vraiment étonnant car il y pas mal d’étudiants. Le soir on est allé voir un petit concert de jazz dans un bar avec des hollandais rencontrés au backpacker, sympa mais pas grand monde :)
Aujourd’hui je me suis mis à la recherche de travail en « fruit picking » dans la région. J’ai appelé quelques backpacker qui servent de relai avec les fermes mais la réponse a toujours été la même : désolé mais il n’y a presque plus de travail et on a déjà pas mal de backpackers qui sont en attente… (backpacker signifie « auberge de jeunesse » mais aussi « routard – baroudeur »).
On est entre 2 saisons et il ne devrait pas y avoir trop de travail avant mi-octobre. La mauvaise nouvelle c’est que je ne vais pas bosser, la bonne c’est que je vais continuer à voyager :)
Du coup, j’ai dû revoir mes plans (pour la nième fois) et finalement je pars vendredi avec un hollandais faire la côte entre Adelaïde et Melbourne. On va louer une voiture pour 5 jours, c’est vraiment pas très cher… Ensuite je me dis que je prendrais bien le bateau pour aller en Tasmanie mais rien n’est encore sûr. Si je vais là-bas, je vais essayer de faire du helpexhange, c'est-à-dire travailler quelques heures dans une petite ferme en échange d’un lit et de nourriture. J’ai contacté quelqu’un par mail aujourd’hui et çà semble faisable.
A+
Pierre
dimanche 7 septembre 2008
La Girouette
Salut,
Et oui, je n’aurai pas tenu plus de 2 semaines sans bouger… Mardi, je reprends l’avion direction Adelaïde.
J’avais programmé de m’installer quelques mois à Manly mais finalement changement de plan… Après de brèves recherches de taf, j’ai vite compris que je n’arriverai à décrocher que des tafs de merde… Et je préfère encore passer le printemps à la campagne et faire un peu de « fruit-picking ». En plus, je suis un peu tôt dans la saison et lorsqu’il fait beau c’est génial mais dès qu’il se met à pleuvoir, on tourne en rond… (Photo Manly2 : Dimanche sur Manly après 2 jours de pluie)
Direction donc Adelaïde, la capitale du South Australia. En ce moment il n’y a pas trop de travail, on est entre 2 saisons, mais çà devrait arriver.
A+
Pierre