samedi 5 juillet 2008

Brisbane - Noosa - Fraser Island - Brisbane

Salut,
J’ai enfin quitté Brisbane lundi matin. J’ai réussi à trouver un lift pour monter dans le Nord : Marc Sieger, un allemand de 32 ans. Un mail, un coup de téléphone et c’est bon, RDV lundi matin au Somewhere to Stay pour un décollage immédiat vers Noosa. Première surprise, contrairement à ce que j’avais compris, ce n’est pas une voiture qu’il a mais un VAN WV 4x4 !!!!!!
En fait, çà fait un an et demi qu’il est parti d’Allemagne avec son Van, il a traversé toute l’Asie (Iran, Pakistan, Inde, Thaïlande, Vietnam…) et pris le bateau direction Brisbane il y un mois. Autant dire que le Van est bien équipé, avec même un panneau solaire sur le toit pour recharger les batteries…
Nous voilà donc parti pour Noosa avec à bord 2 françaises qu’on devait déposer sur la route. Çà fait vraiment plaisir de partir en road trip après avoir un peu tourné en rond à Brisbane. Arrivé vers Noosa, on s’arrête à la 1ère plage qu’on voit pour prendre un bon bol d’air frais. Skatepark , surfeur, on est bien en Australie. A Noosa, on s’est posé dans un camping juste au bord de la rivière, vraiment super sympa avec beaucoup de backpakers en Van ou break.
Noosa, c’est une station balnéaire idéale pour partir en famille : les jeunes surfent pendant que les vieux pêchent du côté de la rivière…
Le mardi, je suis allé acheter mon maillot de bain (Rip Curl) pour avoir le style surfeur et après direction la plage pour mon 1er bain en Australie. Il ne faut pas oublier que c’est l’hiver ici donc l’eau n’était pas trop chaude, environ 20°C…
Le lendemain, on a décidé de partir vers Fraser Island, c’est une île de sable d’environ 120km de long et 15 de large au Nord de Noosa. Il faut absolument un 4x4 pour y aller car il n’y a que des chemins de sable… pas de problème avec notre super Van 4x4. Donc nous voilà parti direction Rainbow Beach pour prendre la barge. On décide de prendre les petites routes histoire de mieux voir la région. Au début, c’était pas mal vallonné avec des ranchs de temps en temps et puis soudain, plus de route bitumée mais un chemin de terre-gravier… BIENVENU EN AUSTRALIE !
Sur la route on a vu notre premier kangourou sauvage. A un croisement, un panneau indique que seul les 4x4 peuvent passer à gauche, sinon il faut faire le tour par la droite. Comme dit Marc, “if you don’t try, you will never know if you can”, donc on a pris à gauche. Aucun problème pour passer et super sympa comme chemin.
Arrivé à Rainbow Beach, on baisse un peu la pression des roues, on repartit bien le poids dans le Van et c’est parti pour affronter le sable de Fraser Island. Au pire si on reste boqué, on trouvera bien quelqu’un pour nous aider… Les dauphins nous ont suivis pendant la traversée (10 minutes) en barge. L’île est vraiment impressionnante, la côte Est c’est une immense plage d’environ 100km de long, une vraie autoroute pour 4x4. Au large, on a pu voir les baleines qui font leur migration. Enfin plutôt apercevoir une masse noire et l’eau qu’elles expulsent, mais c’est déjà pas mal pour un début. L’intérieur de l’île est très vallonné avec 4 ou 5 grands lacs qui apparaissent comme par magie au milieu d’une végétation hyper dense avec de grands arbres. Pour y aller, il y a quelques chemins de sable de la largeur d’une voiture. Les croisements sont parfois périlleux, d’ailleurs çà nous a coûté un rétro, mais on n‘était pas responsable.
Le premier soir, on a dormi dans un camp au milieu de l’île. On a rencontré un autre vrai traveller, un
Hollandais qui voyage en Moto. Super sympa. Il a déjà traversé la Russie, la Mongolie, le Japon… A côté d’eux je passe vraiment pour le touriste de base. Le deuxième soir, on s’est arrêté au bord de la plage à côté d’une famille Australienne.
Le vendredi, on a fait route vers Noosa par les mêmes petits chemins.
Maintenant, je suis de retour à Brisbane pour le week-end. Et oui, c’est le match Australie-France à Brisbane… Ce matin (Samedi) j’ai pris dans le bus en direction de Brisbane. Le Somewhere to Stay étant totalement booké, j’ai dû réserver un lit dans un autre backpacker qui est pas mal mais plus cher. Lundi ou mardi je devrais repartir dans le Nord, peut être Mackay… Ce qui est bien ici, c’est qu’un planning de plus de 2 jours est impossible à faire, il y a toujours un imprévu ou une bonne opportunité qui se présente.

A+
Pierre

 

blogger templates | Make Money Online