mardi 16 septembre 2008

Road trip

Salut,

Vendredi matin, j’ai pris la route avec Eelco (un hollandais rencontré à Adelaïde) à bord d’une superbe Toyota Yarris direction Melbourne. On a réservé la voiture pour 5 jours ce qui nous laisse largement le temps de faire des détours. Au début on hésitait à prendre l’assurance qui est assez chère mais on a vite fait de se prendre un kangourou sur les routes Australiennes…
Sur le coup de 11h, on quitte Adelaïde. Je suis au volant, 1ère expérience avec la conduite à gauche. En fait, ce n’est pas très difficile de s’adapter, il faut juste quelques minutes pour s’habituer à passer les vitesses avec la main gauche. On fait notre 1er stop au « Warrowong Earth Sanctuary » quelques minutes plus tard. C’est sur notre route et c’est gratuit, chose très importante pour un backpacker :)
Rien d’exceptionnel mis à part des kangourous albinos. On reprend la « Princes Highway » qui longe la côte jusqu’à Mt Gambier. La route traverse un vaste pays plat avec pas grand-chose à voir si ce n’est quelques dunes au loin qui font penser à la dune du Pilat mais en moins grand. On roule comme çà toute la journée avec seulement quelques courts arrêts, ce n’est pas la partie qui nous intéressent.
On arrive un peu avant la nuit à Mt Gambier. On a à peine le temps de faire un petit tour que la nuitée tombe et la pluie avec… Un petit Mc DO et au lit. Çà faisait longtemps que je n’avais pas dormi dans une voiture. On se réveille vers 8h30 après une assez bonne nuit. Un gros café et on va visiter les attractions locales : le « blue lake » qui s’est formé dans un cratère et des « caves » qui sont des grands trous…
On reprend vite la route pour remonter dans les terres direction le « Grampians National Park ». On traverse des plaines immenses et des forêts de pins. Le paysage vaut vraiment le détour. Après avoir passé Hamilton, on commence à voir du relief à l’horizon. On arrive au cœur du parc sur les coups des midi. On entame petite marche à travers la roche pour atteindre un point de vue. Après 1h30 de marche le ventre vide et sans eau, on arrive enfin, la vue est magnifique. On passe le reste de la journée à sillonner les routes du parc en s’arrêtant aux différents points de vue. C’est super beau et çà mériterait de s’y arrêter quelques jours pour faire de la rando, mais ce n’est pas vraiment notre plan. On repart donc vers la côte en fin d’après midi pour attaquer la « Great Ocean Road » dès le lendemain matin. Finalement on roule jusqu’à Portland pour y passer la nuit. La tempête se lève pendant la nuit, la voiture est balayée par les bourrasques de vent et la pluie tombe en déluge. Au petit matin, je retrouve mes chaussures que j’avais laissées sous la voiture 5 mètres plus loin complètement trempées… On fait route vers Port Fairy pour déguster un bon café. Ce n’est pas encore la Great Ocean Road mais on s’en approche. A Port Fairy on s’arrête au bord de la mer, les nuages sont gris, le vent souffle, la mer est agitée : çà nous offre un bon spectacle. Passé Warranambool, on entre vraiment sur la Great Ocean Road. Sur cette première section, la route n’est pas vraiment en bordure de côte mais il y a régulièrement des aires de stationnement qui nous permettent d’aller admirer la vue. C’est génial, des grandes falaises de calcaires creusées par les vagues et une mer déchaînée. On ne s’en lasse pas… Comme on est hors saison, on est assez tranquille mais au vue des parkings, on sent que l’été çà doit être blindé de touristes. En fin d’après-midi, on remonte un peu dans les terres. On traverse le cœur d’une forêt sur une petite route enchainant les lacets. Le soir on s’arrête à Apollo Bay pour la nuit. On en a pris plein les yeux, vivement demain :)
On repart le lendemain matin pour attaquer la section entre Apollo Bay et Torquay. J’ai de la chance, mon copilote préfère filmer que conduire du coup je conduit presque tout le temps. La route jusqu’à Lorme est sûrement la plus belle. La route longe la côte à travers une série de virages qui offre à chaque fois un spectacle magnifique. Il n’est que 14h30 lorsqu’on arrive à Torquay la capitale Australienne du surf. La ville n’est vraiment pas terrible. On fait un détour par Bells Beach, l’une des plages de surf les plus connues d’Australie et si je ne me trompe pas la plage de la dernière scène de « Point Break ». La plage n’est pas très grande mais les vagues même si elles ne sont pas bien grosses sont magnifiques et le spectacle est plutôt sympa. En fin d’après-midi, on fait route vers Geelong. La ville ne semble pas top alors finalement on continue jusqu’à Melbourne. On se gare prêt dans le quartier de St Kilda pour notre dernière nuit dans la voiture (et de loin la plus froide).
Au final, çà aura été une bonne petite virée. L’australie, c’est vraiment sur la route qu’il faut la faire.

Aujourd’hui j’ai acheté mon billet de bateau pour la Tasmanie. Je pars ce soir pour y arriver demain matin. Encore une nuit sur un siège :(
Je reste une journée à Devonport puis je vais dans une famille australienne pour de « Help exchange » pendant une semaine. Nouvelle expérience, j’espère que çà sera bien. J’ai prévu de rester environ un mois en Tasmanie mais comme d’habitude, tout peut changer très vite…


 

blogger templates | Make Money Online