samedi 17 janvier 2009

C'est la fin!

Salut,

Après une semaine dans l’outback et quelques jours à Byron Bay, je suis de retour sur Sydney pour y passer mes derniers jours en Australie.
Après le réveillon sur Sydney, on a décollé vers Adelaïde pour prendre la voiture dès le lendemain matin, pas encore tout à fait remis du nouvel an. A la place de la petite Yarris, on a eu une Toyota Camry boîte automatique, plus confortable mais plus gourmande aussi… Après 3h sur la Princes Highway (route qui fait le tour de l’Australie) on bifurque enfin sur la Stuart Highway qui relie Port Agusta à Darwin. Et c’est parti pour 1400km vers le nord. Au début, on voit un peu de végétation autour de nous puis çà devient de plus en plus sec avec seulement une végétation éparse et rasante. On passe notre 1ère nuit au Caravan Park de Woomera, ville qui a été construite là pour les essais de missiles… Il n’y a rien, juste quelques vestiges de missiles et d’avions en exposition et des bureaux de BAE system. Comment peut-on vivre là ? On reprend la route le lendemain matin. Mise à part un peu de vert, on pourrait se croire sur Mars. Au loin on aperçoit des grands lacs de sel, il ne semble plus y avoir d’eau dans la région… On arrive à Coober Pedy en début d’après midi. Ce n’est pas beau mais c’est à voir. La plupart des maisons sont troglodytes pour se protéger des fortes chaleurs en été (jusqu’à 50°C) et du froid les nuit d’hivers. La ville a été construite pour les chercheurs d’opale. Avec le « tourisme » c’est toujours l’activité principale. Des panneaux interdisent de quitter les chemins au risque de tomber dans un des nombreux trous creusés par les mineurs. On choisit de se poser dans un camping troglodyte. Le choix s’avère très judicieux. Premièrement, il fait moins chaud (les températures tournent autour de 37°C la journée dehors) et en plus on est protégé du principale fléau de l’outback : les mouches… C’est un truc de fou, il y en a partout et elles n’arrêtent pas de tourner autour de vous en essayant de rentrer dans vos yeux, narines… C’est horrible. On a été obligé de vite s’équiper d’une sorte de moustiquaire pour se couvrir la tête. Après Coober Pedy, on a fait une longue journée de route pour atteindre Uluru, le monolithe soit disant mythique… A quelques kilomètres, ils ont installé un petit complexe avec hôtels et camping pour accueillir les touristes. On a passé la fin d’après midi à la piscine pour se relaxer avant d’aller voir le coucher de soleil sur Uluru. Et là, surprise : 25$ par personne pour pouvoir rentrer dans le national park ! Un peu énervé par ce vol, on fait demi-tour en planifiant d’y aller le lendemain pour la journée. Le lendemain, on a donc fait le tour d’Uluru et on assiste au couché de soleil, le cœur encore amère de s’être fait spolier. C’est pas mal mais çà ne casse pas des briques. On est déçu… En plus, le lendemain je me lève à 6h pour faire l’ascension qui est interdite après 8h du matin. A cause d’une légère brise, les rangers interdisent la montée : trop dangereux. Quelle arnaque ce truc !!!!
On reprend la route direction Kings Canyon à 500km plus au nord. Là, belle surprise, déjà pas de frais de parc et en plus on fait une super randonnée autour du canyon. Çà fait plaisir.
Puis, direction Alice Springs pour finir ce « road trip ». On aura fait quelques 2700Km sans rencontrer de problème mis à part la fois où j’ai oublié les clés dans le coffre, la voiture étant verrouillée. Heureusement, une petite partie de pêche à travers une fenêtre pas totalement fermée a permis de résoudre le problème assez rapidement. Alice Springs est une petite ville de 20 000hab perdue au milieu de nulle part. Dans les rues, on croise beaucoup d’aborigènes qui semblent errer dans la ville. Çà fait vraiment bizarre, on a l’impression de voir 2 populations habitants au même endroit mais qui ne se mélangent pas du tout… En plus, la forte présence de la police n’apporte pas vraiment un climat de confiance. Mais rien que le Saloon vont le coup d’œil.
Pour la suite, on a changé les plans de départ. Au lieu de prendre une voiture à Brisbane, on a pris le bus direction Byron Bay pour y passer quelques jours. La plage est belle, l’eau claire, la côte préservée, c’est plutôt sympa. Les backpackers sont remplis et le village bien animé. On fait une petite virée vers Nimbin, la ville Hippy d’Australie et une après-midi kayak pour voir les dauphins et les tortues…
Aujourd’hui une dernière virée avec Benjy vers Manly que je laisserai derrière moi avec une petite pointe de nostalgie. Et mardi, en route vers Bangkok.

A+
Pierre


 

blogger templates | Make Money Online