jeudi 29 janvier 2009

Trek Thailande

Salut,

Apres Bangkok, je me suis arrete pour 1 journee a Sukhothai. De la, je suis parti visiter a velo une ancienne cite. Comme a Bangkok, il y avait des statues de Bouddha partout. Le site etait bien conserve et sympa a visiter. Contrairement a l'Australie, on voit qu'il y a vraiment une histoire ici... Je pensais ensuite aller visiter une autre cite un peu plus au nord mais j'avais peur de saturer niveau Bouddha. Du coup, j'ai pris le bus direction Chiang Mai. Chiang Mai est un des gros points de depart pour des treks dans le nord. A peine arrive a la Guesthouse, on m'a saute dessus pour me proposer un trek de 3 jours des le lendemain. Je signe apres une courte negociation. Le lendemain, on embarque a l'arriere du 4*4 vers 9h00, un Gallois, 2 Danois et moi. Apres une courte escale au marche et 2 bonnes heures de route, on entame les chemains de terre. On fait une petite pause dans un village pour le dejeuner puis une autre un peu plus loin pour le the. Le depaysement commence deja. Au milieu d'apres-midi, on laisse la voiture pour entamer notre 1ere marche. Il nous faudra 2h30 pour atteindre notre destination, une petite "ferme" perdue dans les montagnes et surplombant les rizieres. Apres avoir pose les pieges a serpent et ratz, ils nous preparent un succulent repas. Le lendemain, on se leve tot pour admirer le leve de soleil. La nuit aura ete fraiche.Apres un copieux petit dejeuner, on monte 2 par 2 a dos d'elephant pour 1h30. Sympa comme experience. Ensuite, on repart pour 6 h de rando dans les collines. Sur les coups d'1h, on s'arrete manger. Ils nous cuisinent un vrai repas chaud, taillent les baguettes dans le bambou et prennent des feuilles de bananier pour assiette...
En fin d'apres midi, on arrive dans une petit village isole dans les montagnes. Poulets, buffles et cochons parressent a l'ombre des "maisons" (ou plutot cabanes). Le decor est hallucinant.
Le 3eme jour apres une distribution de bonbons, on repart pour 3h de marche. On finit par atteindre le village ou nous attend notre voiture. Un peu plus bas, on s'arrete pour une session de bambou rafting. C'est marrant, mais il n'y avait pas assez d'eau pour les sensations fortes. L'apres-midi, on s'arrete au bord d'une chutte d'eau avant de regagner Chiang Mai. Ce fut une super experience.
Pas le temps de me reposer, je suis reparti ce matin pour Pai: 4h de bus taille pour les asiatiques (vraiment pas de place pour les jambes). Demain matin, je pars pour un trip de 2 jours en Rafting. Comme c'est la saison seche, ca ne devrait pas etre trop violent mais j'y vais surtout pour le decor.

A+
Pierre

vendredi 23 janvier 2009

Bangkok

Salut,

Apres un depart un peu stressant et un vol plus long que je ne pensais, je suis bien arrive a Bangkok mardi soir. En m'enregistrant a Sydney, on m'annonce que je ne peux pas partir si je n'ai pas un billet d'avion pour sortir de Thailande, loi Thailandaise... Il me restait 10min pour trouver une solution. Direction le comptoir pour prendre un billet remboursable.
A Bangkok, je me suis pose dans un backpacker en peripherie. Super sympa.J'ai ete pas mal etonne de ne rencontrer que des gens partis pour plusieurs mois, pas un seul pour 2/3semaines.
Ces 2 derniers jours, j'ai explore les rues de Bangkok et visiter quelaues temples et le grand palais qui est magnifique.Il y a des statues de Bouddha partout, allant de quelaues cm a plusieurs metres.
Sinon, Bangkok est une ville aux multiples facettes. Entre mon BP et le centre ville, je prends un train aerien.Je survole d,abord des immeubles qu'on pourrait qualifier de ruines pour arriver au nouveaux quartiers avec des galleries marchandes qui rentraient jalouses n'importent quelle vile europeenne.On y trouve toutes les boutiques de luxe et les plus grandes marques de vetements. J'ai pas trop fait de shoping, juste de nouvelles chaussures de rando pour les futurs treks et ce n'etait pas moins cher qu'en France. pour le reste (logement, nourriture...) ce n'est vraiment pas cher. On a une bonne assiette pour moins d'1Euro. Mais c'est hyper epice et il n'y a pas de pain pour faire passer. A mon 1er repas, j'ai pleure. Maintenant, je demande avant...
Le gros defaut de Bangkok, c'est la pollution. Elle est en permanence recouverte par un nuage de pollution. Sinon, je trouve ca qu'en meme assez cleanpar rapport au Senegal ou Denpasar et on peut se balader tranquilement.
Aujourd'hui, j'ai pris le train puis le bus pour Sukhothai, l'ancienne capital de la Thailande. Je pense rester 1jour ou 2 puis direction Chiang Mai pour un petit trek.

A+
Pierre

lundi 19 janvier 2009

Nouveau depart

Salut,

Apres 2 dernieres journees sur les plages de Manly, Benjy va repartir dans quelques heures et moi il va falloir que je fasse mon sac.
Pour la suite, je l'ai bien allege. De 20kg, je passe a a peine 14kg. Au revoir l'ordi portable, les tee-shirt et pulls en trop, le duvet... et surtout le lonely planet Australie qui est monstrueux... J'ai passe quelques vetements a l'anti-moustique et a partir de demain il va falloir que je prenne tous les jours les medocs contre le palu.
Contrairement a l'Australie, je ne sais pas trop ou je vais ni comment ca se passe la-bas mais je pense que ca risque d'etre pas mal fun avec qu'en meme un peu plus de galere qu'en australie...
Pour les news et surtout les photos sur le blog, ca va etre moins facile mais j'essaierai de me connecter regulierement.

A+
Pierre

samedi 17 janvier 2009

C'est la fin!

Salut,

Après une semaine dans l’outback et quelques jours à Byron Bay, je suis de retour sur Sydney pour y passer mes derniers jours en Australie.
Après le réveillon sur Sydney, on a décollé vers Adelaïde pour prendre la voiture dès le lendemain matin, pas encore tout à fait remis du nouvel an. A la place de la petite Yarris, on a eu une Toyota Camry boîte automatique, plus confortable mais plus gourmande aussi… Après 3h sur la Princes Highway (route qui fait le tour de l’Australie) on bifurque enfin sur la Stuart Highway qui relie Port Agusta à Darwin. Et c’est parti pour 1400km vers le nord. Au début, on voit un peu de végétation autour de nous puis çà devient de plus en plus sec avec seulement une végétation éparse et rasante. On passe notre 1ère nuit au Caravan Park de Woomera, ville qui a été construite là pour les essais de missiles… Il n’y a rien, juste quelques vestiges de missiles et d’avions en exposition et des bureaux de BAE system. Comment peut-on vivre là ? On reprend la route le lendemain matin. Mise à part un peu de vert, on pourrait se croire sur Mars. Au loin on aperçoit des grands lacs de sel, il ne semble plus y avoir d’eau dans la région… On arrive à Coober Pedy en début d’après midi. Ce n’est pas beau mais c’est à voir. La plupart des maisons sont troglodytes pour se protéger des fortes chaleurs en été (jusqu’à 50°C) et du froid les nuit d’hivers. La ville a été construite pour les chercheurs d’opale. Avec le « tourisme » c’est toujours l’activité principale. Des panneaux interdisent de quitter les chemins au risque de tomber dans un des nombreux trous creusés par les mineurs. On choisit de se poser dans un camping troglodyte. Le choix s’avère très judicieux. Premièrement, il fait moins chaud (les températures tournent autour de 37°C la journée dehors) et en plus on est protégé du principale fléau de l’outback : les mouches… C’est un truc de fou, il y en a partout et elles n’arrêtent pas de tourner autour de vous en essayant de rentrer dans vos yeux, narines… C’est horrible. On a été obligé de vite s’équiper d’une sorte de moustiquaire pour se couvrir la tête. Après Coober Pedy, on a fait une longue journée de route pour atteindre Uluru, le monolithe soit disant mythique… A quelques kilomètres, ils ont installé un petit complexe avec hôtels et camping pour accueillir les touristes. On a passé la fin d’après midi à la piscine pour se relaxer avant d’aller voir le coucher de soleil sur Uluru. Et là, surprise : 25$ par personne pour pouvoir rentrer dans le national park ! Un peu énervé par ce vol, on fait demi-tour en planifiant d’y aller le lendemain pour la journée. Le lendemain, on a donc fait le tour d’Uluru et on assiste au couché de soleil, le cœur encore amère de s’être fait spolier. C’est pas mal mais çà ne casse pas des briques. On est déçu… En plus, le lendemain je me lève à 6h pour faire l’ascension qui est interdite après 8h du matin. A cause d’une légère brise, les rangers interdisent la montée : trop dangereux. Quelle arnaque ce truc !!!!
On reprend la route direction Kings Canyon à 500km plus au nord. Là, belle surprise, déjà pas de frais de parc et en plus on fait une super randonnée autour du canyon. Çà fait plaisir.
Puis, direction Alice Springs pour finir ce « road trip ». On aura fait quelques 2700Km sans rencontrer de problème mis à part la fois où j’ai oublié les clés dans le coffre, la voiture étant verrouillée. Heureusement, une petite partie de pêche à travers une fenêtre pas totalement fermée a permis de résoudre le problème assez rapidement. Alice Springs est une petite ville de 20 000hab perdue au milieu de nulle part. Dans les rues, on croise beaucoup d’aborigènes qui semblent errer dans la ville. Çà fait vraiment bizarre, on a l’impression de voir 2 populations habitants au même endroit mais qui ne se mélangent pas du tout… En plus, la forte présence de la police n’apporte pas vraiment un climat de confiance. Mais rien que le Saloon vont le coup d’œil.
Pour la suite, on a changé les plans de départ. Au lieu de prendre une voiture à Brisbane, on a pris le bus direction Byron Bay pour y passer quelques jours. La plage est belle, l’eau claire, la côte préservée, c’est plutôt sympa. Les backpackers sont remplis et le village bien animé. On fait une petite virée vers Nimbin, la ville Hippy d’Australie et une après-midi kayak pour voir les dauphins et les tortues…
Aujourd’hui une dernière virée avec Benjy vers Manly que je laisserai derrière moi avec une petite pointe de nostalgie. Et mardi, en route vers Bangkok.

A+
Pierre


jeudi 1 janvier 2009

Happy New Year 2009 !

Salut,

Benjy a débarqué le 30 vers 6h00 à l’aéroport international de Sydney. L’œil toujours un peu professionnel, il a dû jeter un rapide coup d’œil pour tenter de repérer un A380 de Qantas ou Singapore Airlines. Comme ce n’est pas ma mère, je ne suis pas allé l’attendre à la sortie de l’avion mais je l’ai laissé se débrouiller pour me rejoindre jusqu’à Katoomba. A peine installé et un steak de Kangourou dans le ventre, on est parti faire un petit tour dans les Blue Mountains. Au début çà descend, puis vient les 900 marches pour remonter. Entre çà et le décalage horaire, je l’ai tué dès le 1er jour. Heureusement après une bonne nuit de sommeil, on était paré pour aller fêter le réveillon à Sydney. Direction Sydney et le Nielsen Park où était fixé le RDV des Français sur Sydney. Les pauvres locaux qui avaient l’habitude de passer un réveillon tranquille sur cette petite plage, ils ont dû faire avec une 100aine de français… Le spot trouvé par les « organisateurs » était vraiment bien : petite plage pour se baigner l’après midi, superbe vue sur le couché de soleil derrière la city et place de 1ère loge pour voir les feux d’artifices (il y en a 2 en fait, 1 à 9h30 pour les enfants et le gros à minuit).
Je ne vais pas entrer dans les détails de la soirée mais c’était bien sympa.
Aujourd’hui, petite journée de récupération avant de décoller ce soir pour Adelaïde. Demain, on prend une voiture pour s’enfoncer dans le cœur de l’Australie. On aura 1 semaine pour arriver à Alice Springs en passant pour l’incontournable Uluru. Ensuite on volera vers Brisbane pour redescendre en voiture vers Sydney. Je risque de ne pas voir passer mes 3 dernières semaines en Australie.

A+
Pierre

 

blogger templates | Make Money Online