Merry Christmas à tous,
Et oui, j’ai biens regardé ma montre ce matin, nous sommes le 25 décembre. Ici, on ne sent pas trop l’esprit de noël, pas de décoration dans les rues, ni de guirlandes pour les égailler la nuit tombée, pas même des palettes de foie gras en évidence dans les supermarchés… Juste un petit sapin en plastique avec sa guirlande clignotante dans un coin du backpacker. Ah, si qu’en même, on a eu un temps de « m---- », un brouillard épais qui nous empêchait de voir à 3 mètres. D’ailleurs, je suis allé me faire une petite rando dans les Blue Mountains et j’ai croisé une famille de Pakistanais qui m’ont demandé de les prendre en photo au niveau d’un point de vue sur les « Three Sisters ». J’ai bien évident accepté. Çà a donné une jolie de photo de famille avec un panneau « Three Sisters lookout » et un mur blanc en arrière fond. Enfin, ils semblaient contents de la photo…
Pour mon repas de noël, je me suis réchauffé le reste de mon plat de pâtes au saumon du midi. C’est moins bon réchauffé, mais pour marquer l’occasion j’avais qu’en même prévu une tablette de chocolat XL avec des noisettes. Un groupe d’Allemand voulaient que je les accompagne à la messe de minuit (qui est vraiment à minuit ici) mais je n’ai pas eu le courage.
Sinon, pour mon petit « lunch » de noël je m’étais prévu de me faire un petit risotto mais la cuisine était full alors j’ai laissé tomber. J’ai remplacé çà par un bon pique-nique plein de bonnes choses : pain de mie – nutella (çà te rappelle des souvenirs maman…) puis je suis parti en rando. Maintenant le ciel est bleu et j’ai pu enfin comprendre pourquoi on les appelle les « Blue Mountains ». Je suis bien installé en face d’une chute en écoutant « reggae live session » de Michael Rose. L’année 2008 se termine plutôt bien.
A+
Pierre
jeudi 25 décembre 2008
Merry Christmas
mardi 23 décembre 2008
Visite de Maman
Salut,
Comme vous le savez si vous suivez un peu, ma mère est venue me rendre visite ces 3 dernières semaines. Le programme était bien chargé et on n’a pas eu le temps de se poser un peu devant internet donc pas de news depuis un moment.
Je vais essayer de vous faire un petit résumer de notre périple/
J1 : Maman arrive le soir pour 3 courtes semaines. Petit resto chinois et dodo.
J2 : Pas le temps de se remettre du décalage horaire. Au commence au petit matin à arpenter les rues de Sydney avec l’opéra en point de vue. Déjà une grosse journée…
J2 : Puis le 5, début de notre « Road Trip ». Direction des Blue Mountains. Nous passons notre 1ère nuit isolé dans le bush après avoir admiré le couché du soleil sur les parois rocheuses.
J3 : Rando dans les Blue Mountains pour atteindre la superbe Wentworth Falls. On finit la rando vers 15h et on décide de directement la route pour Canberra. Maman voit ses 1ers Kangourous mais morts sur le bord de la route :(
J4 : Visite de Canberra. Intéressant à voir si c’est sur votre route mais sans plus. C’est une ville administrative créée de toute pièce il n’y a pas 100 ans. On rend visite à des connaissances de Maman rencontrées dans l’avion entre Paris et Singapour. Forcément ancien diplomate pour vivre à Canberra :) Puis on fait route en fin de journée pour Jindabyne.
J5 : On est au cœur du massif « Alpin » australien. Après quelques heures de marche, on atteint le sommet de Mt Kosciuszko, le toit de l’Australie (seulement 2228m…)
J6 : Grosse journée voiture. On veut se rapprocher le plus possible du Wilson Promontory National Park. On décide de ne pas prendre la route principale mais celle qui semble la plus courte sur la carte. On se retrouve très vite sur des petites routes de terres rouges qui serpentent au cœur des snowy mountains. Çà monte, çà descend, on prie pour ne croiser personne. Mais le paysage est magnifique. On en sort au bout de 3h. Bonne 1ère expérience de la conduite à gauche pour Maman. Et cette fois les Kangourous qu’on voit au bord des routes sont bien vivants.
J7 : Journée dans le Wilson Promontory National Park – Collines tapissées d’eucalyptus et plages paradisiaque. En arrivant au point de vue au sommet d’une petite colline, un seul mot pour tout le monde : « OUAHH !!! » En plus des Kangourous, on voit des Emeux et des Wombats.
J8 : Direction Phillip Island. Journée tranquille avec visite des Koalas dans une réserve et grande parade des manchots à la tombée de la nuit. C’est trop marrant. Ils arrivent pour groupe de 10/20 sur la plage après avoir passé la journée en mer pour regagner leur nid.
J9 : On arrive à Melbourne avec la pluie. Çà ne nous empêche pas de faire le tour de la ville mais un peu de soleil aurait été plus agréable. Le soir, la tente prend l’eau, on dort dans la voiture.
J10 : Grosse journée route sous les averses pour atteindre Eden. A mis chemin, on crève… Les pneus sont usés jusqu’aux témoins. On arrive à Eden sous le soleil mais le tempête se lève la nuit et on doit démonter pour finir la nuit dans la tente. Série noire…
J11 : Visite du Ben Boyd NP sous le vent et la fatigue. Mais la vue de la mer se fracassant sur les falaises rouges nous remet d’aplomb. On décide qu’en même de dormir dans un backpacker pour recharger les batteries.
J12 : Après une bonne nuit et une nouvelle roue de secoure on reprend la route vers le Murramarang NP. On s’installe dans un coin tranquille au bord d’une petite plage. Il y a des kangourous partout autour de nous, c’est incroyable. Petit apèro face au couché de soleil avec une bouteille de rosé acheté directement chez le viticulteur sur la route.
J13 : On commence la journée par un petit déjeuner face au soleil levant sur la mer. Puis petite rando dans le parc. Une fois de plus, c’est super beau.
J14 : Journée tranquille à Jervis Bay. On fait un petit tour de bateau pour faire le tour de la baie et voir les dauphins.
J15 : Après une nuit à Kiama, on visite un peu les alentours. Petit village de bord de mer une côte sauvage et des collines en arrière fond et à seulement 2 heures de Sydney, c’est peut être mon coin préféré… Puis on fait route pour se rapprocher de Sydney.
J16 : Après plus de 3400km, on rend la voiture au petit matin puis on prend le ferry pour Manly. Çà me fait plaisir de revenir à Manly, j’adore cet endroit. Je fais la visite guidée à Maman.
J17 : Journée à Sydney et petit resto le soir avec vue sur l’opéra.
J18 : Dernière journée en Australie pour Maman. Journée « plage » sous un soleil de plomb.
J19 : Après un petit bain matinal, direction l’aéroport.
Au final, on peut dire qu’on aura passé trois superbes semaines et qu’on aura vraiment bien profité. Maintenant, je suis à Katoomba dans les Blue Mountains pour reprendre un peu d’énergie avant l’arrivée de Benjy.
A+
Pierre
PS : pour les photos, il faudra attendre que j’ai un meilleur accès internet.
vendredi 28 novembre 2008
De retour en France ?
Salut,
Çà fait maintenant quelques jours que je glandouille sur Sydney. Après quelques nuits près du quartier chinois, j’ai déménagé vers King Cross (le quartier des backpackers de Sydney). Le 1er backpacker était pas mal mais beaucoup trop calme. C’était plus proche d’un hôtel et je me faisais à peu chier. Celui où je suis maintenant est beaucoup plus sympa (et moins cher en plus).
Je passe principalement mes journées entre vadrouiller dans Sydney et à la library (WIFI gratuit) pour planifier mes prochains itinéraires (en espérant que l’aéroport de Bangkok ré-ouvre rapidement)…
Lors de mon premier passage à Sydney, je ne m’étais pas beaucoup aventuré dans Sydney et je n’avais pas trouvé terrible ce que j’en avais vu. Maintenant, je reviens sur mon opinion. Je trouve que Sydney c’est vraiment pas mal du tout et contrairement à beaucoup j’aurais maintenant tendance à dire que je préfère Sydney à Melbourne. (Melbourne est peut-être mieux pour ce qui bossent car plus facile de se déplacer)
A part çà, c’est infecté de Français ici. On se croirait presqu’en France. Dans mon backpacker, on est 4 français dans la chambre (de 4), à la library je suis presque toujours assis en face des Français, j’entends parler Français dans tous les coins de rue et quand ce n’est pas un Français, c’est un Belge…
Voilà pour quelques news même si en ce moment c’est plutôt calme, plus que quelques jours avant de repartir pour de bon.
A+
Pierre
samedi 22 novembre 2008
En vacances
Salut,
J’ai quitté Alexandra jeudi pour prendre la direction de Sydney. J’aurai passé un bon moment là-bas mais après 3 semaines, j’avais envie d’aller voir ailleurs. Les 2 semaines à travailler sont passées super vite. Et en plus d’un peu de cash pour le travail effectué, ils m’ont donné une tente 2 places et un réchaud. Je suis maintenant équipé pour accueillir ma maman qui arrive dans un peu plus d’une semaine (et Benjy plus tard). Lors de ma première venue à Sydney, j’étais surtout resté du côté de Manly. Je vais profiter de ces quelques jours pour découvrir un peu plus la ville. Et il faut aussi que je prépare un peu la suite car çà va venir vite. J’ai contacté hier un hôte HelpX au nord de la Thaïlande et il m’a déjà répondu pour me dire que çà devrait être OK. Çà peut être sympa de partager un peu la ville d’une famille dans la campagne thaïlandaise…
A+
Pierre
mardi 11 novembre 2008
Au boulot
Salut,
Çà y est, je bosse enfin… mais pas dans le « fruit-picking ». Je suis toujours à Alexandra dans la même famille mais je suis passé du statut d’helper à celui de « salarié ». Mes hôtes ont acheté une vieille maison qui a été transportée de Melbourne jusqu’à Alexandra par camion. Ils ont besoin de main d’œuvre pour les aider à la rénover. Enfin plutôt pour la démolir pour le moment. Je passe donc la plupart de mes journées un marteau dans une main et une barre à mine dans l’autre. La grande difficulté consiste à « démolir sans casser »… Et oui, ils veulent réutiliser la plus de chose possible pour reconstruire. C’est plutôt cool comme boulot. Les journées passent vite et je suis nourri logé.
A+
Pierre
mercredi 5 novembre 2008
Australian farmer
Salut,
J’ai pris le bus Jeudi dernier pour Alexandra, un petit village dans les « montagnes » au Nord-ouest de Melbourne. J’ai été accueilli chez Tom et Magaret. Ils tiennent un B&B à la sortie du village. Il y a deux autres Helpers avec moi (Hollandaises). On est logé dans des caravanes à côté de la maison. C’est plutôt sympa.
Le matin après le petit déjeuner, on commence par ouvrir les portes du poulailler. Puis vient la collecte des œufs. Il faut déloger les poules qui couvent leurs œufs et les défendent à coup de bec… La première fois, je ne faisais pas le malin, maintenant j’ai pris le coup de main. Après un peu de nettoyage, direction le jardin pour nourrir nos deux jeunes veaux. Un biberon pour chacun et un autre pour Max le mouton histoire qu’il ne soit pas trop jaloux :)
Ces tâches accomplies, on va chercher les instructions pour la suite : un peu de peinture, rafistolage où conduire le Holden pour aller chercher ce qu’ils appellent du « Sodas » (copeaux de bois). De vrais farmers Australiens…
Après le lunch, on a l’après midi de libre. Puis vers 17h30, il faut redonner le biberon aux bébés plus quelques tâches dans le poulailler.
Comme toujours, la famille est super cool et c’est sympa d’être avec d’autres backpackers. La région est différente de ce que j’avais vu jusqu’à là. Je suis bien content de ne pas être resté sur Melbourne.
A+
Pierre
vendredi 31 octobre 2008
Toujours en mouvement
Salut,
J’en ai fini avec la peinture. J’ai quitté Maffra lundi après un dernier week-end plutôt tranquille. Samedi dernier, trois autres Helpers (2 français et 1 allemand) sont venus renforcer notre équipe. Du coup, j’ai pu me la couler douce. Ils étaient chez la sœur de Beverly qui accueille aussi des Helpers pour leur vignoble. Le samedi soir, c’était la « big party » pour les 21 ans de la nièce. Et le dimanche je suis allé avec les 3 autres Helpers aux courses hippiques de Sale. Pour situer, Sale c’est une petite ville de 12000hab perdue dans le bush. Je m’attendais donc à quelque chose dans le style des courses de Landivisiau (pour ce qui connaisse) avec juste les locaux venus en famille pour passer le dimanche. Et bien ici, c’est tout autrement. Le spectacle était plutôt dans les tribunes. On se serait cru à Longchamp pour le prix de l’arc de triomphe. Les mecs étaient en costard et les femmes avaient enfilé leur plus belle robe et coiffé leur chapeau. Nous, on était en short, tee-shirt…
Lundi matin, j’ai donc fait une nouvelle fois fait route vers Melbourne. Rob m’avait décroché un entretien pour bosser dans un des restaurants d’une chaîne de resto sur Melbourne. L’entretien a duré à peine 5 minutes. Le mec me dit d’aller le lendemain soir faire un essai dans un resto. Mardi soir, j’ai donc fait la plonge pendant 4 heures. Au final, le chef me dit qu’il n’a pas besoin de quelqu’un maintenant mais qu’il y aurait peut être quelque chose dans un autre resto de la chaîne. Le mercredi, je rappelle et on me dit de rappeler le lendemain pour voir. Moi, çà me soule. Du coup, je me renseigne pour du fruit-picking (au moins c’est dehors). Si tout va bien, je commence le vendredi 7 pour ramasser des cerises à Shepparton (Nord Melbourne). En attendant, je repars faire du HelpX à Alexandra (Nord Melbouorne) pour une semaine.
A+
Pierre
mercredi 22 octobre 2008
Pékin Express
Salut,
Je suis toujours à Maffra. Je continue l’atelier peinture. Je suis bien ici, la famille est super sympa, le boulot pas trop chiant et la nourriture excellente :) Demain soir, spectacle de l’école.
J’attends début Novembre pour essayer de trouver du boulot en « « Fruit-picking » histoire de remettre les comptes à flot… Parce qu’après, le programme est plutôt chargé.
Début décembre, ma maman me rend visite pour 3 semaines, puis une semaine après c’est au tour du Benjy qui vient passer la nouvelle année « down under ». Il repartira le 19 janvier puis le lendemain, çà sera mon tour de quitter l’Australie : direction BANGKOK !!!!!!!!!!!!!!
Et oui, je raccourcie mon trip en Australie pour aller visiter d’autres contrées. Après 7 mois en Australie, je me dis que çà sera suffisant. Bien sûr, je n’aurai pas tout fait, mais c’est déjà mieux que rien :) Et la culture Australienne est très proche de la notre (mise à part qu’ils parlent Anglais) et j’ai envie de voir autre chose. En plus, l’Australie c’est cher tandis que l’Asie…
Je me prépare donc un petit trip Thaïlande, Laos, Vietnam pour finir par la Chine. Si tout se passe bien, je devrais venir à Pékin où les précieux Miles Air France (merci APSYS) me permettront de prendre l’avion du retour.
A+
Pierre
samedi 18 octobre 2008
Tonton
Salut,
Samedi matin (11-10), la petite Servanne a pointé le bout de son nez. Les parents sont super contents et le tonton aussi bien sûr. Hélas, il nous faudra attendre quelques mois avant de pouvoir faire connaissance…
Sinon, de mon côté, tout se passe pour le mieux. J’ai quitté la Tasmanie le 10 pour retourner vers le « main land ». Le plan était d’aller faire un peu « fruit-picking » mais il n’y a toujours pas de boulot, pas avant Novembre. Du coup, je continue le HelpX.
J’ai d’abord passé 4 jours à Mt Martha (Sud Melbourne) avec une famille super sympa. Ils ont une maison immense avec un jardin tout aussi immense. J’étais avec une autre « Helper ». Un peu de travail dans le jardin et visite de la région : vignoble, brasserie et fromagerie avec dégustation à chaque fois… J’ai pu avoir ce qui me manquait le plus (d’un point de vue culinaire bien sûr): un bon fromage accompagné d’un bon vin… Et oui, je dois revenir sur ce que j’ai dit avant. Ils font des bons vins en Australie. Mais, ils sont à 35AUS$ la bouteille :( De même pour le fromage, il n’y en a pas beaucoup de bon et ils sont tous supers chers.
Maintenant, je suis à Maffra pour une semaine chez la sœur de mon ex-hôte. Elle a besoin d’aide pour repeindre l’intérieur de la maison. Ce n’est pas vraiment ma spécialité mais j’apprends. Ils ont 6 enfants (énormes) mais seulement 3 vivent là. Comme les autres, la famille est super cool.
Grâce au HelpX, je pense que je commence à bien améliore mon anglais.
A+
Pierre
vendredi 3 octobre 2008
Vigneron
Salut,
Je actuellement à Dover, petite bourgade isolée au Sud d’Hobart. Je suis accueilli chez Paul et Kat, un couple d’origine Hongroise qui possède un petit vignoble. Ils ont quitté leur pays (partie « Hongroise » de la Roumanie) avec leurs 2 enfants il y a presque 20 ans pour fuir le régime communiste et s’installer en Australie.
Ils sont venus me chercher directement chez Joanna (host couchsurfing) vendredi dernier. Plutôt que prendre la route la plus directe vers Dover, ils ont choisi la plus belle route. Petit détail, mais qui montre bien leur mentalité…
Arrivé chez eux, je suis accueilli par Timur, le chien de la maison. Autant dire qu’aux premiers abords il est impressionnant. En fait, il est gentil comme tout et il adore jouer avec son nounours :)
La maison est assez rustique avec les toilettes à l’extérieur, mais j’ai une belle chambre avec un grand lit. Ils sont actuellement en train de construire une autre maison pour y vivre et ouvrir un petit magasin pour y vendre en autre leurs vins et quelques spécialités culinaires hongroises.
Du pied de la maison partent les champs de vignes. Paul produit un excellent rouge qu’il me fait gouter avec joie :)
En général, je travaille quelques heures le matin puis j’ai quartier libre. Pour le moment, j’ai piqué l’ail, les oignons et les pommes de terre dans le potager et fixer des « trucs » aux poteaux de la vigne pour y mettre les fils qui servent à faire courir la vigne… C’est plutôt sympa comme job d’autant plus que la vue sur la baie d’Espérance est super belle.
Après mon travail, selon ma motivation et la météo, je peux emprunter la voiture pour visiter la région. Çà c’est super cool. J’ai fait 2 belles randonnées, une dans le « bush » au milieu d’une forêt dense pour atteindre un lac et une autre au milieu de nulle part pour atteindre à bout de côte inaccessible en voiture.
Le soir, Paul et Kat me racontent leurs histoires à propos de leur pays, de leur culture, de comment ils ont commencé en Australie… C’est toujours super intéressant. On dîne ensuite vers les 21h un plat hongrois ou roumain avec un petit verre de rouge et un bon petit gâteau en dessert (Paul n’aime pas tout ce qui est sucré donc Kat profite que je sois là pour faire de bons gâteaux).
J’avais prévu de n’y rester qu’une semaine, c'est-à-dire jusqu’à aujourd’hui. Mais finalement, je vais étendre mon séjour de quelques jours.
A+
Pierre
vendredi 26 septembre 2008
Couchsurfing
Salut,
J’ai quitté Yvonne et sa famille mercredi matin. Çà aura été une super expérience. J’ai été vraiment « surpris » d’avoir un si bon accueil. Le dernier jour, Yvonne m’a donné une carte qui me permet de me balader gratuitement dans les parcs nationaux de Tasmanie (normalement le pass est de 58AUS$ pour 8 semaines) et n’a pas voulu que je parte sans apporter avec moi sandwichs et soda pour la journée.
J’ai donc pris la route avec un couple de Taïwanais (qu’Yvonne m’avait présenté). Ils avaient loué une voiture pour quelques jours et retournaient sur Hobart. Plus sympa que de prendre le bus :)
Ils sont super sympa mais pas toujours facile de se faire comprendre dans un sens comme d’en l’autre. Leur anglais n’ai pas plus brillant que le mien et entre mon fort accent français et leur accent taïwanais, ce n’est pas toujours facile de comprendre. En route, ils m’expliquent qu’ils ont déjà passé quelques jours sur Hobart et qu’ils ont dormi chez un « couchsurfer host ».
Le couchsurfing est une autre brillante invention. La traduction littérale serait : surfer sur les canapés… Pour la personne qui accueille, çà consiste à proposer un lit (ou canapé) aux voyageurs juste pour le plaisir de rencontrer des voyageurs de partout dans le monde et partager leurs expériences. Pour le voyageur, çà consiste à surfer de canapés en canapés (d’un hôte à un autre) et à n’avoir aucun frais de logement pendant son voyage et surtout rencontrer plein de monde et passer un bon moment avec eux avant de reprendre la route…
Revenons à mon histoire. Donc, ils me proposent de demander à leur hôte s’il y aurait une place supplémentaire pour moi. Leur hôte s’appelle Joanna, une Australienne d’une trentaine d’année originaire de la région et qui a pas mal voyagé. Pas de problème, il y a un lit de libre. COOL !!!!
Ma 1ère expérience de couchsurfing, je venais justement de m’inscrire la semaine d’avant…
Pour fêter çà, je propose de faire le dessert : Mousse au chocolat pour tout le monde. Grand succès :)
On passe une super soirée et on rigole bien. Je conseil à tout le monde d’essayer le couchsurfing.
Sinon, niveau touristique, la Tasmanie est un beau pays. Le centre est très vallonné et vert avec des moutons partout. La côte Ouest est montagneuse. Je n’y suis pas encore allé mais je programme d’y aller pour mes derniers jours en Tasmanie. La ville d’Hobart est jolie. Elle est en bord de mer (au fond d’une baie) et encastrée entre des « montagnes ». Pour une fois, on sent qu’il y a un peu d’histoire dans cette ville avec quelques vieux bâtiments… Ce matin, je suis allé faire une petite rando dans les environs. C’était agréable mais pas de bol, après 2 jours de beau temps, j’ai eu droit à la flotte, limite la neige…
En fin d’après-midi, je fais route vers Dover en espérant avoir le même accueil que j’ai eu ces derniers jours.
A+
Pierre
mardi 23 septembre 2008
Help exchange à Launceston
Salut,
Cette semaine, j’ai connu ma première expérience d’help exchange. Je suis accueilli dans une famille à Launceston. Il y a :
-Yvonne : la mère de famille super sympa qui n’arrête pas de parler,
-Tegan (18 ans) et Ariel (2O ans), ces enfants,
-une étudiante japonaise,
-un couple d’étudiants chinois qui ne sont là que pendant la journée,
-les nombreux amis de passage…
Autant dire qu’il y toujours de l’animation dans la maison.
Le principe du help exchange est que je travaille quelques heures en échange du gîte et du couvert. Mais avec le temps breton qu’on a eu ces derniers jours, pas moyen de faire quelque chose dehors donc mes tâches ont consistées principalement à aider à faire la popote pour tout ce petit monde. On ne peut pas vraiment appeler çà travailler…
Mais çà fait vraiment plaisir de quitter les backpackers pour quelques temps. J’ai pu partager des bons moments avec la famille et c’est vraiment sympa. Dimanche, on a participé à une journée contre l’implantation d’une usine dans la région : STOP the PULP MILL !!!
En fait pas de manifestation, mais visite d’une petite ferme de lavande, visite d’un vignoble (vraiment pas au top leur pinard) et BBQ près de la plage (à l’abri du vent). Super journée. Le lundi, j’avais ma photo dans le journal local, çà déchire non ?
Mais tout à une fin, demain il faut que je fasse mes valises pour prendre la direction d’Hobart. Retour en backpacker pour… seulement 2 nuits :)
Et oui, j’ai trouvé de nouveaux hôtes à Dover dans le Sud de l’île. Une petite ferme tenue par un couple d’hongrois.
J’ai prévu d’y rester environ 1 semaine puis de louer pour 4-5 jours une voiture pour visiter un peu l’île. Mais bon pas facile de se motiver à louer une voiture quand on est bien installé au chaud pour FREE :)
Dans tous les cas, j’ai pris mon billet d’avion pour un retour sur le « main land » le 9 octobre. Direction Berri (South Australia) pour bosser. Cette fois-ci c’est pour de bon. Il n’y aura plus de : « au finalement j’ai changé mes plans, je pars… »
A+
Pierre
mardi 16 septembre 2008
Road trip
Salut,
Vendredi matin, j’ai pris la route avec Eelco (un hollandais rencontré à Adelaïde) à bord d’une superbe Toyota Yarris direction Melbourne. On a réservé la voiture pour 5 jours ce qui nous laisse largement le temps de faire des détours. Au début on hésitait à prendre l’assurance qui est assez chère mais on a vite fait de se prendre un kangourou sur les routes Australiennes…
Sur le coup de 11h, on quitte Adelaïde. Je suis au volant, 1ère expérience avec la conduite à gauche. En fait, ce n’est pas très difficile de s’adapter, il faut juste quelques minutes pour s’habituer à passer les vitesses avec la main gauche. On fait notre 1er stop au « Warrowong Earth Sanctuary » quelques minutes plus tard. C’est sur notre route et c’est gratuit, chose très importante pour un backpacker :)
Rien d’exceptionnel mis à part des kangourous albinos. On reprend la « Princes Highway » qui longe la côte jusqu’à Mt Gambier. La route traverse un vaste pays plat avec pas grand-chose à voir si ce n’est quelques dunes au loin qui font penser à la dune du Pilat mais en moins grand. On roule comme çà toute la journée avec seulement quelques courts arrêts, ce n’est pas la partie qui nous intéressent.
On arrive un peu avant la nuit à Mt Gambier. On a à peine le temps de faire un petit tour que la nuitée tombe et la pluie avec… Un petit Mc DO et au lit. Çà faisait longtemps que je n’avais pas dormi dans une voiture. On se réveille vers 8h30 après une assez bonne nuit. Un gros café et on va visiter les attractions locales : le « blue lake » qui s’est formé dans un cratère et des « caves » qui sont des grands trous…
On reprend vite la route pour remonter dans les terres direction le « Grampians National Park ». On traverse des plaines immenses et des forêts de pins. Le paysage vaut vraiment le détour. Après avoir passé Hamilton, on commence à voir du relief à l’horizon. On arrive au cœur du parc sur les coups des midi. On entame petite marche à travers la roche pour atteindre un point de vue. Après 1h30 de marche le ventre vide et sans eau, on arrive enfin, la vue est magnifique. On passe le reste de la journée à sillonner les routes du parc en s’arrêtant aux différents points de vue. C’est super beau et çà mériterait de s’y arrêter quelques jours pour faire de la rando, mais ce n’est pas vraiment notre plan. On repart donc vers la côte en fin d’après midi pour attaquer la « Great Ocean Road » dès le lendemain matin. Finalement on roule jusqu’à Portland pour y passer la nuit. La tempête se lève pendant la nuit, la voiture est balayée par les bourrasques de vent et la pluie tombe en déluge. Au petit matin, je retrouve mes chaussures que j’avais laissées sous la voiture 5 mètres plus loin complètement trempées… On fait route vers Port Fairy pour déguster un bon café. Ce n’est pas encore la Great Ocean Road mais on s’en approche. A Port Fairy on s’arrête au bord de la mer, les nuages sont gris, le vent souffle, la mer est agitée : çà nous offre un bon spectacle. Passé Warranambool, on entre vraiment sur la Great Ocean Road. Sur cette première section, la route n’est pas vraiment en bordure de côte mais il y a régulièrement des aires de stationnement qui nous permettent d’aller admirer la vue. C’est génial, des grandes falaises de calcaires creusées par les vagues et une mer déchaînée. On ne s’en lasse pas… Comme on est hors saison, on est assez tranquille mais au vue des parkings, on sent que l’été çà doit être blindé de touristes. En fin d’après-midi, on remonte un peu dans les terres. On traverse le cœur d’une forêt sur une petite route enchainant les lacets. Le soir on s’arrête à Apollo Bay pour la nuit. On en a pris plein les yeux, vivement demain :)
On repart le lendemain matin pour attaquer la section entre Apollo Bay et Torquay. J’ai de la chance, mon copilote préfère filmer que conduire du coup je conduit presque tout le temps. La route jusqu’à Lorme est sûrement la plus belle. La route longe la côte à travers une série de virages qui offre à chaque fois un spectacle magnifique. Il n’est que 14h30 lorsqu’on arrive à Torquay la capitale Australienne du surf. La ville n’est vraiment pas terrible. On fait un détour par Bells Beach, l’une des plages de surf les plus connues d’Australie et si je ne me trompe pas la plage de la dernière scène de « Point Break ». La plage n’est pas très grande mais les vagues même si elles ne sont pas bien grosses sont magnifiques et le spectacle est plutôt sympa. En fin d’après-midi, on fait route vers Geelong. La ville ne semble pas top alors finalement on continue jusqu’à Melbourne. On se gare prêt dans le quartier de St Kilda pour notre dernière nuit dans la voiture (et de loin la plus froide).
Au final, çà aura été une bonne petite virée. L’australie, c’est vraiment sur la route qu’il faut la faire.
Aujourd’hui j’ai acheté mon billet de bateau pour la Tasmanie. Je pars ce soir pour y arriver demain matin. Encore une nuit sur un siège :(
Je reste une journée à Devonport puis je vais dans une famille australienne pour de « Help exchange » pendant une semaine. Nouvelle expérience, j’espère que çà sera bien. J’ai prévu de rester environ un mois en Tasmanie mais comme d’habitude, tout peut changer très vite…
mercredi 10 septembre 2008
De passage à Adelaïde
Salut,
Hier matin, le réveil a été dur, 4h00 du mat pour me rendre à l’aéroport. A 6h20 j’ai décollé en direction d’Adelaïde dans un A320 de la Jet Star (compagnie low cost Australienne). Arrivé vers les 8h à Adelaïde, je me suis mis à la recherche de mon backpacker, le « Annies Palace ». Les commentaires sur internet semblaient tous positifs. En effet, il est sympa, juste à 10min à pied du centre ville. En prenant mon café, j’ai rencontré un français qui venait également d’arriver sur Adelaïde. Il est en stage dans une ferme au milieu de nulle part et il commençait ses 4 semaines de vacances. Du coup, j’ai passé la journée avec lui à tourner autour d’Adelaïde. Çà fait du bien de passer toute une journée à parler français :)
Adelaïde, ce n’est pas bien grand et il ne semble pas y avoir grand-chose à faire. J’ai appris qu’elle a la réputation d’être la ville la plus « chiante » d’Australie ce qui est vraiment étonnant car il y pas mal d’étudiants. Le soir on est allé voir un petit concert de jazz dans un bar avec des hollandais rencontrés au backpacker, sympa mais pas grand monde :)
Aujourd’hui je me suis mis à la recherche de travail en « fruit picking » dans la région. J’ai appelé quelques backpacker qui servent de relai avec les fermes mais la réponse a toujours été la même : désolé mais il n’y a presque plus de travail et on a déjà pas mal de backpackers qui sont en attente… (backpacker signifie « auberge de jeunesse » mais aussi « routard – baroudeur »).
On est entre 2 saisons et il ne devrait pas y avoir trop de travail avant mi-octobre. La mauvaise nouvelle c’est que je ne vais pas bosser, la bonne c’est que je vais continuer à voyager :)
Du coup, j’ai dû revoir mes plans (pour la nième fois) et finalement je pars vendredi avec un hollandais faire la côte entre Adelaïde et Melbourne. On va louer une voiture pour 5 jours, c’est vraiment pas très cher… Ensuite je me dis que je prendrais bien le bateau pour aller en Tasmanie mais rien n’est encore sûr. Si je vais là-bas, je vais essayer de faire du helpexhange, c'est-à-dire travailler quelques heures dans une petite ferme en échange d’un lit et de nourriture. J’ai contacté quelqu’un par mail aujourd’hui et çà semble faisable.
A+
Pierre
dimanche 7 septembre 2008
La Girouette
Salut,
Et oui, je n’aurai pas tenu plus de 2 semaines sans bouger… Mardi, je reprends l’avion direction Adelaïde.
J’avais programmé de m’installer quelques mois à Manly mais finalement changement de plan… Après de brèves recherches de taf, j’ai vite compris que je n’arriverai à décrocher que des tafs de merde… Et je préfère encore passer le printemps à la campagne et faire un peu de « fruit-picking ». En plus, je suis un peu tôt dans la saison et lorsqu’il fait beau c’est génial mais dès qu’il se met à pleuvoir, on tourne en rond… (Photo Manly2 : Dimanche sur Manly après 2 jours de pluie)
Direction donc Adelaïde, la capitale du South Australia. En ce moment il n’y a pas trop de travail, on est entre 2 saisons, mais çà devrait arriver.
A+
Pierre
vendredi 29 août 2008
Sydney
Salut,
Je suis maintenant a Sydney!!! Plus precisement a Manly.
Pour aller de l'aeroport au backpacker, 2 solutions s'offraient a moi, soit prendre un shuttle bus qui m'amenait directement devant la porte du backpacker, soit prendre le "train" puis un ferry...
J'ai bien sur choisi la 2eme solution. Et je n'ai pas regrette.
Le ferry part du centre du Sydney (a cote de l'opera) pour une traversee de 30 minutes dans la baie de Sydney. Superbe vue sur l'opera avec la city en fond :)
Je posterai les photos des que je pourrai.
Sinon, Manly c'est excellent. Du backpacker ou je suis, il me faut 5 minutes pour gagner une petite plage qui donne sur la baie de Sydney et si je prends la rue dans l'autre sens, j'arrive sur une plage qui donne sur l'ocean. Beachvolley et surf semblent etre les principales activites :)
Cette fois-ci, je n'ai vraiment plus envie de bouger. J'ai enfin trouve un coin qui me plait bien.
Le point dur sera de trouver du travail... Et oui, mon anglais est presque aussi mauvais que lorsque je suis arrive et il ne semble pas y avoir beaucoup d'opportunites. Aujourd'hui, j'ai depose 2 CV, un chez un glacier et un autre dans un cafe... Je sens bien que c'est pas gagne d'autant plus que je n'ai aucune experience comme serveur et qu'il doit y avoir de la concurrence.
Enfin, on verra bien. Si dans 15 jours je n'ai rien, je serai bien oblige de bouger...
A+
Pierre
mercredi 27 août 2008
En route vers Sydney
Salut,
Finalement je n’aurais fais qu’un passage éclaire sur Melbourne, quarte petites journées. Demain matin je m’envole pour Sydney, direction Manly Beach.
Au cours de ces 4 jours je me suis laissé guider au rythme de la ville à travers ces principales artères jusqu’aux plus petites ruelles. Bien sûr je n’ai pas dû voir la moitié des richesses de Melbourne, mais ce que j’ai vu m’a laissé une très bonne impression. Elle est vraiment bien cette ville. D’ailleurs j’ai un peu peur de regretter mon choix de la quitter si vite… Mais comme je vous l’ai déjà dit, il est temps que je pose quelque part et j’ai choisi Sydney. Çà fait 2 mois et demi que je bouge tous les 4 jours et je commence à avoir vraiment envie de me poser et puis il est temps que je bosse :(
Je ne sais pas vraiment comment vous décrire Melbourne… Comme dans toute grande ville, il y a de la vie et beaucoup de monde, mais çà ne court pas dans tous les sens et les gens ne semble pas du tout stressé (d’ailleurs je crois qu’ils ne connaissent pas ce mot en Australie). La ville vie au rythme de ces tramways, tranquille. Le plus « surprenant », c’est la quantité de café. Il y en a partout et le matin tout le monde à sa tasse de café à emporter à la main. Çà fait plaisir de boire du « bon » café après 2 mois de café instantané :)
Dans tous les cas, je repasserai forcement par Melbourne, c’est de là que décolle mon vole retour. Et si Sydney ne me plait pas…
A+
Pierre
lundi 25 août 2008
De retour en Australie
Salut,
Finies les vacances, ma voilà de retour en Australie. Apres une courte journée à Darwin, je me suis envolé dans la nuit de samedi à dimanche vers Melbourne. 4h30 de vol, la nuit a été courte…
Arrivé à l’aéroport de Melbourne, je me renseigne sur les « shuttle bus ». Dans la majorité des villes en Australie, il y a un système de bus qui fait la navette entre l’aéroport et les hôtels. Pas besoin de carte, on vous dépose directement devant votre hôtel et pour trois fois rien en plus. Mais à Melbourne apparemment, il n’y en a pas… Je n’ai trouvé qu’une navette qui allait à la gare centrale de Melbourne.
Je me retrouve donc à 8h00 du matin, le ventre vide et congelé (je ne suis plus habitué aux températures en dessous de 25°C) quelque part dans Melbourne mais sans trop savoir où je suis ni comment et où je dois aller. J’ai quand même l’adresse du backpacker : 333 St Kilda Road. Je trouve le centre d’information pour touriste et je demande au seul type dans le bureau comment je peux aller vers St Kilda. Visiblement çà le fait chier qu’on le dérange un dimanche matin alors qu’il n’a pas encore fini de lire son journal. Il me marmonne de prendre je ne sais quel train sur je ne sais quel quai… L’information ne me semble ni claire ni fiable et je me dis qu’il faut mieux que je me renseigne ailleurs. Un peu plus loin je trouve un autre centre d’information. Là, je tombe sur un mec proche de la retraite qui m’indique quel tram prendre et où acheter un ticket. Quelques minutes plus tard, je suis dans le tram… Dans quelques minutes, je pourrai me poser et savourer un « bon » café. Je sors du tram à St Kilda beach. La rue « St Kilda » se trouve 300m plus loin. Pas de bol, je me retrouve devant le n°649 et je dois aller au 333. Je me dis qu’une petite marche de bon matin ne me fera pas de mal malgré les 20kg sur le dos. Après une bonne demi-heure, je passe sous les 400 : la fin est proche… Et là je commence à longer un immense parc. Le sac à dos commence à bien peser sur mes épaules. Finalement, j’arrive au bout du parc et je me rends compte que j’ai remonté toute la rue jusqu’au centre de Melbourne. Je traverse la Yarra et je me retrouve sur « Swanston street ». Il est où ce n°333 !!!!!!!!!!!!!!
Une pause s’impose. Un petit café et un pain au chocolat plus tard, j’apprends que j’ai pris la rue dans le mauvais sens. En descendant du tram j’étais à 500m du backpacker… Ils ne doivent pas suivre les mêmes règles que nous pour la numérotation ?
Donc, je prends le tram dans l’autre sens (pas envie de me retaper encore 1h de marche) et j’arrive enfin à mon backpacker sur le coup de 11h.
La prochaine fois, je regarde bien sur une carte où se trouve mon backpacker !
Hier après-midi et ce matin, je me suis baladé dans Melbourne, c’est vraiment une ville sympa. On se déplace facilement avec les trams, les rues sont larges, il y a très peu de circulation (et donc de pollution), c’est propre… Tout le monde m’a dis que c’est une ville vraiment très agréable à vivre et à première vue c’est bien vrai. Demain je continue la visite…
La grande question du jour est : et maintenant qu’est que je fais ? Et oui, il est temps que je change de statut pour passer de celui de touriste à celui de chercheur d’emploi (et j’espère rapidement à celui d’employé…). Mais où ?
Melbourne : ville agréable, bonne ambiance, plage… Mais çà me parais être un peu comme Paris, c’est génial si t’as de l’argent à dépenser et je pense que çà doit être vraiment une super ville pour vraiment y vivre. Mais même si je bosse, çà ne sera pas ingénieur donc le salaire ne sera sûrement pas au top.
Et il y a un nouveau facteur depuis Bali… et oui, je me dis que je profiterais bien d’être en Australie pour apprendre à surfer (même si je ne pense pas devenir un très grand surfeur…). Et en me renseignant un peu, il semble que Sydney soit l’endroit le plus facile pour combiner surf et travail (pas de surf à Melbourne). Donc il se peut que je prenne un vol pour Sydney dans quelques jours.
Je vous assure que ce n’est pas facile de n’avoir aucune contrainte. Il y a tellement de choix qui s’offre à vous que vous ne savez pas lequel choisir :)
A+
mercredi 20 août 2008
Surf a Kuta
Salut,
Apres avoir tourne un peu partout a Bali, je suis de retour depuis hier apres midi a Kuta pour passer mes dernieres journees (sniff!!)...
Et oui, Kuta est la capitale du surf ici et surtout l'endroit ideal pour commencer. Et comme l'ete arrive bientot en Australie, il faut que je me rode un peu...
J'ai donc pris ma premiere lecon de surf ce matin. C'etait enorme :)
Deuxieme "vague" et me voila deja debout a filer vers la plage... Bon, c'est vrai que ce n'etait pas vraiment une vague mais plutot de la mousse, mais les 1eres sensations etaient la!
Apres m'etre un peu rode dans la mousse, il etait temps de prendre une vraie vague (mais pas trop grosse qu'en meme) avant qu'elle ne casse. La, c'est une autre histoire. Deja, il faut passer la barre... Les vagues etaient vraiment pas grosses mais avec un paquebot, c'est bien plus dur qu'avec un bodyboard. Ensuite il faut reussir un prendre la vague. Et enfin, ca allait beaucoup plus vite que dans la mousse...
Finalement, j'ai reussi a prendre 2-3 petites vagues avant qu'elles ne cassent et j'etais super content de moi.
Mais qu'est ce que c'est dur comme sport. Vous connaissez l'expression "ne plus sentir ces bras" quand on est fatigue. Et bien moi je peux vous dire que je les sentais a la fin. Apres a peine 1h30 dans l'eau, j'etais lessive.
Demain matin, si les conditions sont bonnes je remets ca :)
Sinon, j'ai rachete un appareil photo numerique. Mais le debit est pourri ici donc je vais attendre d'etre en australie pour poster les photos.
A+
Pierre
mercredi 13 août 2008
En direct de Bali
Salut,
Comme vous le savez, je suis a Bali (Indonesie) depuis deja 12 jours(le temps passe vite...).
Ce n'est pas exatement comme je l'imaginais mais c'est excellent (et pas cher). Les gens sont toujours sympa et souriant. Meme s'ils savent que tu ne va rien leur acheter, ils restent discuter avec toi san insister.
J'ai passe les deux 1ers jours a Kuta: la capitale du surf. Je n'ai pas encore essaye mais je pense le faire lors de mes derniers jours sur Bali.
De Kuta, je suis alle avec une Allemande qui cherchait quelqu'un pour l'accompagner voir une cremation a Denpasar. On pensait que c'etait une sorte de ceremomie religieuse avec la cremation d'animaux... mais en fait c'etait la cremation de 2 personnes decedees: vraiment etrange comme experience. Le soir on est alle voir le couche de soleil au temple Pura Tanah Lot, tres touristique mais joli.
Je suis ensuite remonte vers Ubud, un petit village entoure de rizieres en terrasses. C'est le coin des francais, les australiens restent sur la cote pour surfer... Le 2eme jour je suis parti faire l'ascension du Mt Batur. Depart 2H30 d'Ubud pour etre en haut pour le leve du soleil. Helas, c'etait nuageux et ca ne c'est leve que vers 7h30. On est alle voir le cratere mais j'ai ete un peu decu, je m'attendais a plus impressionant...
Lors d'une sortie velo, j'ai rencontre 2 Toulousains que j'avais deja vu sur Toulouse, le monde est petit...
Ensuite, grace aux precieux conseil de JD (Merci JD), je suis alle a Gili Trawangan (voir Itineraire) passer mon PADI open water. Tout simplement excellent. C'est une toute petite ile,sans voiture ni mobylette (1er moyen de locomotion ici)mais avec pleinde "jeunes" venus faire la fete et de la plongee. Apres 2 jours en piscine et 2 jours en mer (2 bebes requins et 1 maman), je suis reparti avec mon PADI en poche.La majorite des resto de l'ile avec des "Magic Mushroom" a leur carte sous toutes les formes possibles et imaginables. Ils proposaint meme des aller retour vers la lune pour des prix defiant toute concurrence. Mais ca me semblait un bien long voyage alors je ne suis pas parti :)
Aujourd'hui, je suis a Sanur (Bali). C'est pas mal mais tres calme. Demain je visite le sud de l'ile et apres demain sortie rafting. Ensuite je monterais peut-etre dans le nord de Bali.
Voyager seul peut-etre parfois excellent et parfois chiant. Depuis que je suis a Bali, j'ai du passer au max 2 jours consecutifs seul. Je peux vous dire que c'est long... Dans ces moments on finit par ce faire chier et on se demande ce qu'on fait la... Puis on rencontre du monde, on passe la journee ou plusieurs jours ensemble et c'est excellent. Depuis que je suis parti, j'ai rencontre des gens d'un peu partout: beaucoup d'europeens (Allemands, Italiens, Espagnols, Hollandais, Anglais, Irlandais...), mais aussi des Americains, Japonais, Coreens, Russes,Tcheques...
Dans l'ensemble, c'est qu'en meme excellent :)
A+
Pierre
PS: Clavier QWERTY, pas envie de relire donc sorry pour les fautes...
mercredi 30 juillet 2008
Journée de merde
Salut,
Il y a des jours comme çà on ferait mieux de rester coucher…
Tout avait pourtant bien commencé, réveil à 6h15 pour un décollage prévu à 7h10 vers le « Litchfield National Park ». A 7h10 tapante le bus arrive devant mon backpacker. On fait la tournée des backpackers pour ramasser tout le monde (20 personnes) et c’est parti direction l’Aldelaïde River pour commencer. Il est presque 9h00 quand on fait notre 1er arrêt au bord de la rivière, perdu au milieu du bush. Là, un petit déjeuner (café et toast) nous attend. Après s’être un peu callé, ils sortent les pythons pour la photo. Même pas peur, je fais comme tout le monde et je mets le python sur mes épaules. Une gentille hollandaise accepte de me prendre en photo avec mon appareil… Un peu avant 10h, on embarque sur le bateau pour le « crocodile jumping show ». En fait, la rivière est infestée de crocodiles, c’est vraiment impressionnant. La dernière fois quand j’avais été au Kakdu, j’en avais vu plein mais toujours au bord de l’eau. Là, on en voyait encore plus et toujours en train de nager au milieu de la rivière. Le principe du show consiste à les attirer avec un morceau de viande suspendu au bout d’un fil et de lever le morceau de viande pour faire forcer le crocodile à sauter hors de l’eau. C’est assez sympa à voir, souvent il sort presque tout son corps à la verticale hors de l’eau. J’ai pris plein de photos en mode rafales…
Ensuite on a fait route vers le parc national. On s’est arrêté manger à l’entrée du parc. Le guide nous à conseiller d’enfiler nos maillots là car après il ne fera que nous déposer devant une cascade au bord de laquelle on peut se baigner. J’enfile donc mon maillot et on part vers la 1ère cascade. En route, on s’arrête vite fait pour voir une termitière géante. Une petite photo s’impose, je cherche mon appareil à fond du sac, que vous le présentez peut-être : PLUS D’APPAREIL !!! ET MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!
A partir de ce moment là, j’ai moins apprécié ma journée… J’étais bien dégouté (et je le suis toujours).
Donc ensuite, on est parti vers la « Wangi Falls » puis la « Florence Falls » et enfin « Buley Rockhole ». A chaque fois, on a pu se rafraîchir dans les piscines.
Sur le retour, on s’est arrêté là où on avait pris notre déjeuner. Je suis allé voir là où je m’étais changé mais rien, j’ai demandé à la réception, toujours rien.
En arrivant à mon backpack, il y avait un mot sur la porte de la chambre pour me dire d’aller au plus vite à la réception. Là, ils me disent que je n’ai pas payé mes nuits et qu’il faut que je paye tout de suite si je veux rester. Comme je disais : journée de merde. Je leur explique que j’avais déjà tout payé à Cairns…
Je me retrouve donc se soir avec un toit mais plus d’appareil photo. Je suis dégouté, surtout qu’il était pas mal.
En plus je pars à Bali dans 2 jours et je veux absolument avoir un appareil photo pour là-bas. Je ne sais pas encore si je vais attendre d’être là-bas pour en acheter un ou si c’est aussi bien de le prendre ici. Quand vous lirez le message, j’aurais sûrement pris une décision…
A+
Pierre
PS : Pour couronner le tout, il n’y avait plus d’eau chaude pour la douche et plus de fourchette pour manger. Il est 21h et je crois que je vais me coucher tôt ce soir…
mardi 29 juillet 2008
Kakadu National Park
Salut,
Je reviens de mon expédition dans le « Kakadu National Park », 3 jours et 2 nuits.
Le Kakadu National Park se trouve à environ 150km à l’est de Darwin. Il s’étend sur 200km depuis la côte vers le sud et sur 100km d’est en ouest.
Le rendez-vous était à 6h15 devant mon backpacker. A 6h45, les yeux encore un peu collé, je vois arrivé le « Bus » d’Aventure Safari. Enfin, je ne sais pas si on peut appeler çà un bus !
On volant, une australienne avec son chapeau et sa tenue de Rangers, elle sera notre guide pour les 3 prochains jours. A bord, 16 places, nous serons donc 16, çà n’est pas trop. Je suis dans les 1ers à être ramassé, on continue donc la tournée des backpackers pour remplir le bus. A 8h00, après avoir fait un stop à l’agence pour payer les « fees » (il y a toujours un supplément à payer le jour même !), nous voilà prêt pour faire route. A bord, un mixte d’australiens, belges, suisses, hollandais, québécoises, allemand, espagnoles et un français, moi… Cette fois-ci, il y a pas mal de francophone, surtout que les espagnoles parlaient bien français.
En route, la guide explique ce que nous allons faire pendant ces 3 jours. Personnellement, je n’ai rien compris à ce qu’elle a dit de tout le voyage. Pas facile de comprendre les « vrais » australiens…
Sur le coup des 10h, on fait notre 1er stop pour une expédition en bateau sur la Mary River, une zone infecté de crocodiles. On n’a pas fait 500 mètres qu’on croise déjà notre 1er crocodile… Entre les crocodiles et les oiseaux, c’était vraiment sympa comme petit tour. A notre retour, les saucisses étaient prêtent pour les Hot Dog.
Le ventre bien rempli, on repart vers le Kakadu National Park. En route, on fait un stop pour ramasser le bois pour le bivouac. On s’arrête ensuite pour voir des peintures aborigène sur des roches. Il y a un autre groupe de la compagnie en même temps que nous, on fait donc la visite à 32, et là çà fait beaucoup… Je n’ai jamais été très intéressé par ce genre de « chose » et là ce n’était pas mieux. On a vu quelques peintures avec un semblant d’explications, pas terrible. Après la visite, on ‘en sais pas plus sur les aborigènes.
Ensuite, on fait route vers le camping. Le parc est très étendu, il faut donc pas mal de temps à chaque fois pour changer d’endroit, d’autant plus que mise à part la route principale ce ne sont que des pistes.
On arrive au camping vers les 19h00. La nuit commence à tomber. On fait le feu et on installe le bivouac. On dort dans des « SWAG » (je ne sais pas si l’orthographe est correcte). C’est un matelas en mousse avec une moustiquaire autour.
Au menu du soir, grillade : Saucisses et Kangourou.
Sur le coup des 23h, tout le monde au lit, le lendemain il faut se lever de bonne heure. J’avais un peu peur d’avoir froid la nuit mais en fait il a fait bon et on dort très bien dans les « swags ».
Le lendemain matin, debout à 6h30 pour un départ vers 8h00. Après 5 minutes de bus avec AC/DC à fond et dans des chemins défoncés, tout le monde est réveillé !
Au programme de la journée, une randonnée pour atteindre le sommet de la « Jim Jim falls ». Après 2h30 de marche, on arrive au sommet de la cascade. On est en saison sèche, il y a donc presque pas d’eau qui coule et on marche là où des milliers de m3 d’eau s’écoulent pendant la saison humide. Le paysage est impressionnant mais on aimerait voir la cascade comme en saison humide…
Après un petit casse croute et une bonne baignade dans les piscines, on repart vers le même le chemin.
De la « Jim Jim falls », on se déplace vers la « Twin Falls » qui est dans le même secteur. Là, il est interdit de se baigner : crocodiles dans le coin.
Un petit quart d’heure de marche, 5 minutes de bateau et on arrive sur une petite plage au bord de la « Twin falls ». C’est impressionnant…
Ensuite, on se déplace pour voir le coucher de soleil un peu plus sur les hauteurs, tout simplement magnifique avec la plaine couverte d’arbres s’étendant sur une 15aine de kilomètres et en arrière fond les falaises rouges.
Le soir, on dort dans le même campement.
C’est déjà le 3ème jour. On s’arrête d’abord une sorte de petit musée aborigène qui est sensé expliquer l’histoire des aborigènes dans cette région. Là encore, je n’ai pas trouvé cela très intéressant… Mais bon, çà vient peut être de moi…
Ensuite, direction une petite cascade pour un bain bien mérité et une série de plongeons dans les piscines. Là encore le décor était magnifique…
Après un petit casse croute, on a fait route vers Darwin, 4h00 de bus, c’est long.
Au final, j’aurai vu des paysages vraiment magnifiques, mais en ce qui concerne la culture aborigène ce n’était pas çà…
Demain je pars pour le « Litchfield National Park », je devrais encore en prendre plein la vue…
A+
Pierre
vendredi 25 juillet 2008
Cairns - Darwin
Salut,
J’ai passé ces derniers jours à faire le touriste sur Cairns : une après midi dans la forêt humide (Crystal Cascade), une journée sur Fitzeroy Island et un petit tour de train vers Kuranda.
Hier, j’ai pris l’avion pour faire un grand saut vers Darwin, la capitale du « North Territory ». Je suis arrivé dans le milieu de l’après midi. Heureusement que j’avais réservé un backpacker avant de quitter Cairns car ici tout est rempli (comme à Cairns d’ailleurs). Il y a eu les Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney (avec le Pape) la semaine dernière et maintenant ils sont tous remontés dans le Nord pour avoir un peu plus de chaleur…
Darwin semble différente des autres villes où je suis passé avant, c’est sûrement dû à son isolement. Déjà, ce qui fait plaisir, c’est que la ville contrairement à Cairns ne semble être tournée que vers le tourisme. Il y a bien sûr pas mal de touristes mais il y a une majorité de locaux dans les rues. Hier, en fin d’après midi, je suis allé au marché de Mindil (Mindil est une plage de Darwin). Tout le monde à Cairns m’avait dit qu’il fallait absolument le faire. Il a lieu tous les Jeudi et Dimanche pendant la saison sèche. En fait, c’est un petit marché le long de la plage avec principalement des « restaurants » et quelques stands touristiques (peintures aborigènes, bijoux…). Mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est qu’on a l’impression que tout Darwin s’y retrouve pour venir voir le couché de soleil. Il y a des gens de tous les âges, souvent avec la petite table de camping, les chaises qui vont avec et la glacière pour mettre les bières au frais ou la bouteille de vin. Au moment où le soleil se couche tout le monde est sur la plage admiratif… Et pour ajouter au spectacle, je ne sais pas si c’était prévu ou non, mais un voilier toutes voiles sorties est passé devant le soleil au moment où il était au niveau de l’horizon.
Après le couché du soleil, tout le monde va commander à petit plat (souvent asiatique) et se poser devant un spectacle de rue ou un petit concert.
Demain, je pars pour 3 jours explorer le Kakadu National Park et la culture aborigène. J’ai réussi à l’avoir à bon prix donc je ne sais pas trop ce que çà va donner. Si vous n’avez pas de nouvelles avant la fin de la semaine prochaine, c’est qu’un crocodile se sera un peu trop rapproché du campement.
A+
Pierre
samedi 19 juillet 2008
Great Barrier Reef
Salut,
Hier (vendredi), j’ai vu Nemo, c’était trop cool !!!!
J’ai embarqué à bord du « Reef Daytripper » pour une journée de snorkelling sur la grande barrière de corail. Il fallait être sur le pont à 7h50 pour un départ à 8h00. Après 3 heures de navigation, on arrive enfin sur le reef… Et oui 3h, ce n’est pas tout près !
La température de l’eau est de 22°C. L’équipage propose des shorties pour les plus frileux, mais à 60$ y’a pas moyen. Et puis 22°C, c’est 5°C de plus de ce que j’ai l’habitude d’affronter :)
Par contre, très bonne surprise, ils me proposent un masque adapté à ma vue pour 0$. Enorme, je vais vraiment voir le reef.
A 11h je fais donc le grand saut, l’aquapac à la main. Autant au Withsunday Island j’avais trouvé çà sympa mais qu’en même un peu palot, autant là c’était vraiment énorme… Des poissons partout, des coraux variés et hyper colorés (Bleu, jaune, orange…) et Nemo avec toute çà famille. Point négatif pour vous, tellement content de ce que je voyais, j’ai pris plein de photos mais l’aquapac n’était pas bien tendu, résultat : pas grand-chose à en tirer. Il faudra que vous y alliez par voir par vous-même…
Après une petite heure dans l’eau, je remonte sur le bateau pour le « Lunch ». Les dents claquent, fais qu’en même pas si chaud :) Après un petit repas pas terrible et sans café pour me réchauffer, je repars pour ma 2ème session. Cette fois-ci, l’aquapac bien tendu. Là encore, c’était bien sympa mais la marée descendant, on ne pouvait pas vraiment « survoler » les coraux mais plutôt rester à la limite avec les eaux plus profondes, plus de gros poissons mais moins de couleurs. Je n’ai pas revu Nemo. J’ai pris quelques photos mais elles sont plus foncées que la réalité, les couleurs ne ressortent pas tellement.
A 14h, on a fait route vers Cairns. Une bonne expérience mais un peu courte.
Ah ! J’oubliais, en chemin on a croisé 2 baleines qui sont passées à moins de 50 mètres du bateau.
Aujourd’hui, journée tranquille sur Cairns.
A+
Pierre
jeudi 17 juillet 2008
Magnetic Island
Hey,
Je viens de passer 2 jours et 2 nuits sur Magnetic Island. Ce qui me surprend le plus, comme pour les Withsunday Island, c’est la végétation. En Bretagne, les îles sont balayées par les vents, il y a donc surtout de la bruyère et très peu d’arbres. Ici, c’est très différent, les îles sont couvertes d’arbres avec très peu de portions accessibles.
Pour changer un peu des backpackers habituels, j’avais réservé un lit, toujours dans un dortoir mais dans un bungalow… C’était très sympa mais très très calme et je dois avouer que je me suis un peu ennuyé. J’ai surtout fait de la randonné, des petits chemins de pierres qui montent et descendent au centre de l’île. Sympa mais sans plus, je préfère largement le côté sauvage qu’on peut retrouver par exemple à Ouessant. Le mardi j’ai visité l’aquarium de Townsville, là encore, vaut mieux aller à Océanopolis. Conclusion, si vous devez choisir entre Townsville et Brest, allez à Brest, en plus il y plus tout le mardi…
Le soir, j’ai pris le bus pour Cairns. Je suis arrivé vers 7h. Au backpacker, ils n’avaient pas enregistré ma réservation, mais heureusement il restait de la place et bonne surprise le petit déjeuné est offert par la maison. Le backpacker est vraiment très bien et très propre, çà fait plaisir. En plus comme je reste une semaine, j’ai pu faire de bonnes courses histoire de changer des plats de pâtes habituels. Je me suis fait un petit risotto hier midi et il m’en reste pour ce soir :)
Sinon, Cairns, ce n’est pas hyper joli mais c’est pas mal, sauf qu’il n’y a pas de plage. Tout est orienté vers la plongée sur la grande barrière de corail et la « Rainforest ». Comme à Airlie Beach, il y a des tours opérateurs partout. Aujourd’hui, je suis allé faire une petite randonnée vers le « botanic garden » et un chemin qui dans la « Rainforest », c’était assez sympa. Demain je pars pour une journée sur la grande barrière de corail à bord d’un petit catamaran. Je dis petit parce qu’il n’y que 20 passagers au maximum et la plupart des bateaux en ont de 60 à 200. Il y a 50 000 bateau qui partent tous les jours vers la grande barrière, pas facile de choisir, moi je ne sais pas si c’est mon côté antisocial, mais j’ai tout simplement choisi le plus petit. Je ne vois pas comment on peut apprécier une session snorkelling avec 200 personnes autour de soi. Et oui, je ne fais que du snorkelling, pas de plongée… J’ai longtemps hésité à passer mon PADI ou non. Mais, c’est pas mal cher alors j’ai choisi Bali. Ah oui, je ne vous ai pas dit, comme je me faisais pas mal chier à Magnetic Island, je suis parti faire une petite session internet et comme la machine ne rendait pas la monnaie, j’ai dû faire une session de 2 heures. J’étais un peu fatigué alors je me suis dit qu’un peu de vacances me feraient du bien… Du coup, j’ai regardé les vols vers Bali. Je pars le 1er Août de Darwin pour 3 semaines. Après çà, il va être temps que je trouve un taf pour renflouer un peu les caisses. Peut être que je vais aller vers Melbourne, pour le moment rien n’est décidé.
A+
Pierre
dimanche 13 juillet 2008
Whithsunday Islands
Salut,
Jeudi, j’ai embarqué avec 23 autres passagers sur le S.V Whitehaven pour une croisière de 2 jours et 2 nuits. Au programme : voile, snorkeling (plongée masque tuba) et bushwalking (rando)… Le S.V Whitehaven est un joli deux mats de 23 mètres, style vieux gréement. A peine sorti du port, on a sorti les voiles direction le premier spot de snorkeling. Le ciel était bleu, la prise régulière, les conditions idéales pour la voile. Vers 16h, on s’est arrêté au abord d’une île pour enfiler nos combinaison lycra (méduse oblige) et à la baille… Bon, autant dire que c’est assez différent de la Bretagne, il y avait des poissons de toutes les couleurs partout. Par contre, j’ai trouvé que les coraux étaient un peu pâlots. Après 30 minutes à regarder les poissons, je suis remonté sur le bateau un peu congelé. Même si l’eau était vers les 20°C, çà caille en mer… Ensuite, on a fait route vers une petite crique pour avoir un mouillage à l’abri du vent. Apéro, bon petite repas, que demander de plus. Sur le bateau, j’étais le seul Français et le seul à ne pas parler anglais couramment, pas facile tous les jours :)
Le lendemain matin, petit déjeuner à 7h30 avec le levé du soleil et nouvelle session snorkeling à 9h00 histoire de bien se réveiller. Cette fois, il y avait moins de poissons mais les couleurs des coraux étaient vraiment magnifiques… J’avais pris mon appareil photo avec l’aquapack, j’ai pu faire quelques photo mais j’ai vu 2-3 bulles d’air s’échapper alors je ne l’ai pas gardé. Dommage parce que c’était plus joli et plus clair après… C’était sa première sortie en mer, la prochaine fois je m’y prendrai mieux.
L’après midi, on a débarqué sur une plage tout simplement paradisiaque, une eau clair, un sable hyper blanc et une végétation verdoyante juste derrière. Ensuite, on est parti pour une petite rando, mais quand je dis petite, c’est vraiment petite. On a débarqué sur une petite plage et marché 1à minutes pour atteindre un point de vue panoramique. Ils sont vraiment fort ces australiens, on est juste arrivé au bon moment dans la journée, quand le soleil commence à baisser et que les couleurs sont les plus belles… Rien à dire, c’était vraiment magnifique mais le fait d’être à 20 à prendre les mêmes photos sur une plate-forme faite juste pour çà, çà gâche un peu le plaisir…
Le lendemain, on a remis les voiles pour un retour au port vers 11h. J’avais prévu de rester à Ailie Beach encore une nuit (j’avais une nuit offerte parce que j’avais réservé le tour dans le backpack), mais un Australien sur le bateau allait à Townsville directement après. Du coup je suis monté avec lui et une Allemande qui était aussi sur le bateau direction Townsville.
Après une nuit dans un backpacker vraiment moisi, j’ai pris le bateau pour Magnetic Island, juste en face de Townsville.
J’ai prévu d’y passer 2 nuits avant de monter vers Cairns.
A+
Pierre
mardi 8 juillet 2008
Australie - France
Salut,
Avant de partir en Australie, en traînant sur un forum, j’avais vu que le XV de France se déplaçait à Brisbane pour venir affronter les Wallabies sur leur terrain. N’étant pas encore sur place pour prendre les places, j’ai gentiment demandé si quelqu’un pourrait m’en acheter une. Un Breton nommé Marsus me dit « no problem », on peut bien s’aider entre Breton. Je l’ai donc retrouvé samedi. En fait, il se trouve qu’il est originaire de Plouénan, la ville où j’ai passé mes premières années… Le monde est petit.
J’ai donc assisté à la déroute des bleus au sein d’un groupe de supporteurs fort sympathique. D’ailleurs dans les tribunes, heureusement qu’il y avait les français pour mettre un peu d’ambiance.
Maintenant, me voilà reparti pour explorer le nord du Queensland. J’ai trouvé un lift pour Airlie Beach sur internet, une charmante Australienne accompagnée d’une non moins charmante Suédoise. Ailie Beach est la porte d’entrée pour les Withsunday. Je peux vous dire que même bien accompagné, les 1300km qui séparent Brisbane et Airlie Beach sont longs. En fait on a pris la A1, qui fait le tour de l’Australie. En regardant une carte, on voit bien que c’est la route principale en Australie, on se dit que çà doit être au moins une 2x2 voies… Et bien non, ce n’est ni plus ni moins que l’équivalent d’une nationale chez nous. On a fait le trajet en 2 étapes en s’arrêtant dormir à Rockhampton, la capitale du bœuf. Hélas pour moi, j’étais accompagné d’une végétarienne, j’ai du me contenter d’une pizza…
Aujourd’hui (mardi) je suis arrivé au Airlie Beach, encore une fois dans un backpacker. Je viens de réserver un tour de 2 jours, 2 nuits sur un voilier pour faire le tour des Withsunday Island. J’embarque Jeudi matin. Comme çà fait 4 jours qu’il pleut, j’espère que le temps passer au beau. En théorie, il ne pleut jamais plus de 6 jours en Juillet dans le coin…
A+
Pierre
samedi 5 juillet 2008
Brisbane - Noosa - Fraser Island - Brisbane
Salut,
J’ai enfin quitté Brisbane lundi matin. J’ai réussi à trouver un lift pour monter dans le Nord : Marc Sieger, un allemand de 32 ans. Un mail, un coup de téléphone et c’est bon, RDV lundi matin au Somewhere to Stay pour un décollage immédiat vers Noosa. Première surprise, contrairement à ce que j’avais compris, ce n’est pas une voiture qu’il a mais un VAN WV 4x4 !!!!!!
En fait, çà fait un an et demi qu’il est parti d’Allemagne avec son Van, il a traversé toute l’Asie (Iran, Pakistan, Inde, Thaïlande, Vietnam…) et pris le bateau direction Brisbane il y un mois. Autant dire que le Van est bien équipé, avec même un panneau solaire sur le toit pour recharger les batteries…
Nous voilà donc parti pour Noosa avec à bord 2 françaises qu’on devait déposer sur la route. Çà fait vraiment plaisir de partir en road trip après avoir un peu tourné en rond à Brisbane. Arrivé vers Noosa, on s’arrête à la 1ère plage qu’on voit pour prendre un bon bol d’air frais. Skatepark , surfeur, on est bien en Australie. A Noosa, on s’est posé dans un camping juste au bord de la rivière, vraiment super sympa avec beaucoup de backpakers en Van ou break.
Noosa, c’est une station balnéaire idéale pour partir en famille : les jeunes surfent pendant que les vieux pêchent du côté de la rivière…
Le mardi, je suis allé acheter mon maillot de bain (Rip Curl) pour avoir le style surfeur et après direction la plage pour mon 1er bain en Australie. Il ne faut pas oublier que c’est l’hiver ici donc l’eau n’était pas trop chaude, environ 20°C…
Le lendemain, on a décidé de partir vers Fraser Island, c’est une île de sable d’environ 120km de long et 15 de large au Nord de Noosa. Il faut absolument un 4x4 pour y aller car il n’y a que des chemins de sable… pas de problème avec notre super Van 4x4. Donc nous voilà parti direction Rainbow Beach pour prendre la barge. On décide de prendre les petites routes histoire de mieux voir la région. Au début, c’était pas mal vallonné avec des ranchs de temps en temps et puis soudain, plus de route bitumée mais un chemin de terre-gravier… BIENVENU EN AUSTRALIE !
Sur la route on a vu notre premier kangourou sauvage. A un croisement, un panneau indique que seul les 4x4 peuvent passer à gauche, sinon il faut faire le tour par la droite. Comme dit Marc, “if you don’t try, you will never know if you can”, donc on a pris à gauche. Aucun problème pour passer et super sympa comme chemin.
Arrivé à Rainbow Beach, on baisse un peu la pression des roues, on repartit bien le poids dans le Van et c’est parti pour affronter le sable de Fraser Island. Au pire si on reste boqué, on trouvera bien quelqu’un pour nous aider… Les dauphins nous ont suivis pendant la traversée (10 minutes) en barge. L’île est vraiment impressionnante, la côte Est c’est une immense plage d’environ 100km de long, une vraie autoroute pour 4x4. Au large, on a pu voir les baleines qui font leur migration. Enfin plutôt apercevoir une masse noire et l’eau qu’elles expulsent, mais c’est déjà pas mal pour un début. L’intérieur de l’île est très vallonné avec 4 ou 5 grands lacs qui apparaissent comme par magie au milieu d’une végétation hyper dense avec de grands arbres. Pour y aller, il y a quelques chemins de sable de la largeur d’une voiture. Les croisements sont parfois périlleux, d’ailleurs çà nous a coûté un rétro, mais on n‘était pas responsable.
Le premier soir, on a dormi dans un camp au milieu de l’île. On a rencontré un autre vrai traveller, un
Hollandais qui voyage en Moto. Super sympa. Il a déjà traversé la Russie, la Mongolie, le Japon… A côté d’eux je passe vraiment pour le touriste de base. Le deuxième soir, on s’est arrêté au bord de la plage à côté d’une famille Australienne.
Le vendredi, on a fait route vers Noosa par les mêmes petits chemins.
Maintenant, je suis de retour à Brisbane pour le week-end. Et oui, c’est le match Australie-France à Brisbane… Ce matin (Samedi) j’ai pris dans le bus en direction de Brisbane. Le Somewhere to Stay étant totalement booké, j’ai dû réserver un lit dans un autre backpacker qui est pas mal mais plus cher. Lundi ou mardi je devrais repartir dans le Nord, peut être Mackay… Ce qui est bien ici, c’est qu’un planning de plus de 2 jours est impossible à faire, il y a toujours un imprévu ou une bonne opportunité qui se présente.
A+
Pierre
samedi 28 juin 2008
Toujours sur Brisbane
Salut tout le monde,
Je suis toujours au Somowhere to Stay, il porte bien son nom ce backpacker. Je voulais monter un peu dans le nord mais finalement je suis resté sur Brisbane attendre mon TFN et ma carte de crédit.
La vie se passe un peu au ralenti mais on est pas mal dans ce backpacker. L’ambiance est cool et il y a toujours du monde sur la terrasse pour rester discuter…
Cette semaine, j’ai vu mes premiers Koalas et Kangourous… mais dans un parc, le Lone Pine Koala Sanctuary. C’est la plus grande réserve de Koala du monde, la classe n’est ce pas. Sauf qu’il nous a fallu nous y prendre à deux fois pour y arriver (la 1ère on est arrivé ½ heure avant la fermeture) et 2 heures pour faire le tour (en comptant le temps de prendre un petit chicken burger à 10 dollars). Mais j’ai qu’en même pu approcher des kangourous jusqu’à les caresser.
On a aussi fait une petite rando pour aller voir une chute d’eau. Pas de bol encore, c’est la saison sèche, il n’y avait pas une goutte de pluie.
En Australie, méfies-toi des animaux. On m’avait parlé des serpents, des araignées, des requins… mais personne ne m’avait dit qu’il fallait aussi faire attention aux oiseaux voleurs de sandwichs.
J’étais en train de manger un sandwich tranquille quand j’ai senti quelque chose me passer devant le visage à toute vitesse. Bilan, plus de tomate dans mon sandwich, çà surprend.
Voilà la photo du voleur avec ma tomate.
Sinon, je suis en train de chercher un lift pour monter dans le nord. Normalement, je dois voir un Allemand ce soir ou demain. J’aimerais bien éviter des français mais honnêtement, il n’y a que çà. On verra bien ce que çà donne. Ce qui est sûr c’est que Lundi je ne suis plus sur Brisbane. Il faudrait que j’aille maintenant faire le tour des backpackers pour poser des annonces.
Je vous tiens au courant.
A+
Pierre
lundi 23 juin 2008
Brisbane
Salut,
Quelques news de Brisbane. Je suis toujours au Somewhere to stay. Le backpack est bien cool mais il n’y a que des français… Du coup, il faut que j‘attende encore un peu pour l’anglais
Mais c’est qu’en même plus facile pour faire des connaissances au début et avoir des conseils et des bons plans pour la suite.
Ce week-end il y avait la fête de la musique à Brisbane en coopération avec la France. On a voulu y aller mais on est arrivé trop tard, les concerts étaient finis… C’est pas les mêmes horaires qu’en France.
Sinon, Brisbane c’est pas mal mais je n’ai pas vraiment envie d’y rester trainer.
Il y a pas mal de grand parcs qui sont assez jolis, une plage artificielle vraiment bien aménagée, mais çà reste une grande ville et y’a pas la mer.
Du coup je vais bouger jeudi vers Noosa, une station balnéaire un peu plus au nord histoire de passer le week-end à la plage.
Avec un peu chance il n’y aura pas que des français là-bas.
Il faudra ensuite que je revienne sur Brisbane pour récupérer ma CB et mon TFN. Après je remonte dans le nord le long de la grande barrière de corail. Pour le moment je ne sais pas encore comment je vais le faire, j’essaie de trouver un lift mais c’est pas facile.
Lift : covoiturage – En Australie, il y a pas mal de monde avec des vans ou des voitures qui cherchent du gens pour faire un bout de route avec eux histoire de partager les frais.
Sinon je me tâte aussi à acheter une voiture, mais comme j’y connais rien en mécanique, j’ai peur de me faire arnaquer et d’avoir pas mal de frais dessus.
La dernière solution serait de le faire en Bus. J’ai encore une semaine pour réfléchir à çà.
A+
vendredi 20 juin 2008
Down Under
Je suis arrive!!!!!!!!!!!
ca y est, je suis en Australie. Je suis arrive Jeudi matin a 6h45, la tete dans le cul. J'ai pris le train jusqu'au centre de Brisbane et ensuite j'ai marche jusqu'au backpacker. Environ 1/2 heure avec 20 kg sur le dos, dur dur la vie de baroudeur...
Le backpacker est plutot sympa, sur les hauteurs de la ville. Y'a pas mal de francais et d'allemands je crois. Je suis dans une chambre de 5 avec 2 Anglaises qui semblent ne jamais sortir de la, un coreen qui est plutot cool et un 5ieme que je n'ai pas encore vu.
Comme vous le savez, c'est l'hiver ici: ciel bleu et environ 22 degres. L'ete risque d'etre chaud :)
J'ai vadrouille un peu dans la ville, c'est un peu a l'americaine avec des grandes tours en verre et des petits monuments historiques coinces entre.
Aujourd'hui (Vendredi), j'ai rempli mes taches admimistrative:
- TFN
- enregistrement au service d'immigration
- Telephone portable (+61 4 48 67 29 19)
Il ne me reste plus qu'a ouvrir un compte a la banque et le voyage commencera vraiment.
A+
mercredi 18 juin 2008
En direct de Singapour
Salut,
Je suis a Singapour. C'est vraiment la classe par rapport a Paris CDG!
Comme prevu le vol etait long et chiant. En plus, les stores etaient baisser sur les hublots pour avoir une sensation de nuit. Et oui, on a decoller vers 22h20 heure de Paris, mais on vollait vers le soleil donc il a fait jour dehors tres tot. Heureusement qu'il y a pas mal de film a regarder. J'ai ferme l'oeil que deux petites heures, du coup je suis bien creve. j'espere dormir un peu pendant le vol vers Brisbane histoire de pas arriver trop casse. La fatigue plus l'anglais devraent avoir vite raison de moi.
A+
mardi 17 juin 2008
Le tour des îles bretonnes…
L’heure du grand départ est enfin arrivée. Je décolle demain pour Brisbane. J’avais d’abord prévu un départ en train vers Paris mais les préavis de grève étant posés, je préfère prendre l’avion. Merci les miles Air France durement gagné.
Je décolle de Brest à 13h40. Ensuite, il me faudra attendre jusqu’à 22h20 pour le départ définitive vers Brisbane (via Singapour).
Les trois semaines en Bretagne auront fait plaisir.
D’abord une petite semaine sous la flotte le temps de vendre la voiture et de finir de préparer le sac. D’ailleurs en parlant de sac, j’ai fait une petite modification. Finalement je laisse le sac de compétition en France et je me replie sur le Forclaz 70+10 Symbium de Quechua. Il est moins orienté voyage, on ne peut pas le fermer avec un cadenas, mais il est au top pour des treks de quelques jours… Le sac idéal n’existe pas...
Ensuite deux semaines comme elles le sont toujours en juin en Bretagne. Certes, il ne fait pas particulièrement chaud, une petite laine est même nécessaire lorsque le soleil commence à baisser, mais le ciel est bleu, les journées sont longues et les Anglais pas encore en vacances.
Du coup, j’en ai profité pour faire le tour des îles bretonnes :
- L’île Callot en Kayak (seulement une petite heure),
- L’archipel des 7 îles en face de Perros-Guirec en bateau,
- Le tour des phares d’Ouessant à vélo (sûrement l’une des plus belles îles),
- L’île de Bréhat (avec ses maisons de bourges au Sud et son côté sauvage au Nord) à pied,
- Et enfin la locale, l’île de Batz au resto.
Les prochaines news seront en direct de Brisbane
A+
vendredi 23 mai 2008
Ouverture du Blog
Çà y est, je suis prêt !
J’ai maintenant tous mes papiers en poche :
- Working Holiday Visa
- Passeport
- Billet avion
- Permis International
J’ai aussi mon sac à dos de compétition, le DEUTER TRAVELLER 70 (70 litres pour faire tenir toute ma vie):
Je peux maintenant commencer mon blog pour essayer de vous faire suivre mon voyage. Je vais prendre avec moi un petit ordinateur portable mais je ne vous garantis pas une connexion régulière. Mais bon, des news de temps en temps c'est toujours mieux que pas de news du tout :)
J'ai déjà mis un petit descriptif de l'australie pour ceux qui ne connaisse pas (merci Wikipedia) et aussi une carte pour essayer de situer l'"action".
En plus grâce à la magie google, je vais pouvoir tracer mon itinéraire pas à pas. C'est qu'en bien fait...
Donc, le principe de ce "voyage" est que je pars pour environ un an en Australie avec comme seul compagnon mon sac à dos. Je décolle le 17 Juin de Paris CDG vers Brisbane pour un an Down Under.
Arrivée prévue le 19 Juin à 6h35 heure locale après une « courte » escale à Singapour.
J’ai réservé quelques nuits dans un backpacker (auberge de jeunesse) - le SOMEWHERE TO STAY. Les backpackers sont les habitations principales des gens qui partent avec un WHV. C'est un bon endroit pour faire des rencontres, trouver des petits boulots et des annonces pour l'achat d'un Van ou d'une voiture...
Les premiers jours seront réservés à:
- l'ouverture d’un compte en banque,
- la demande du Taxe File Number, (indispensable pour pouvoir travailler)
- l'achat d’un téléphone portable.
Ce sont les 3 choses indispensables pour le voyage.
Il faudra que je reste autour de Brisbane les 10 premiers jours pour pouvoir récupérer tous les papiers. Mais ce qui est vraiment bien en australie, c'est qu'il n'y a pas besion d'adresse pour ouvrir un compte en banque... Il suffit de mettre l'adresse de la poste restante et de passer prendre le courier directement à la poste. Elle n'est pas belle la vie en Australie :)
Le 5 juillet j'irai voir les Wallabies contre le XV de France à Brisbane.
Et après çà ............ et bien on verra.........
Je pense remonter vers Cairns le long de la grande barrière de corail et peut être essayer de passer mon niveau 1 de plongée. Mais comment et avec qui, seul l'avenir nous le dira :)
Mais avant tout çà, je rentre samedi vers mon beau pays Breton histoire de bien préparer ma peau au soleil australien :)
A+
jeudi 8 mai 2008
Working Holiday Visa
Le Working Holiday Visa :
Le WHV c’est le moyen idéal pour partir voyager pendant une longue période dans un pays étranger et financer le voyage en faisant des petits boulots sur place.
Pour obtenir un WHV il faut tout simplement :
- être âgé de 18 à 30 ans.
- être titulaire d’un passeport en cours de validité.
- être célibataire ou marié sans enfant.
- ne pas suivre d'études en Australie pour plus de 4 mois.
- affirmer que vous quitterez l'Australie avant la durée maximale autorisée de 1 an.
La demande se fait en ligne sur le site du département de l'immigration australienne. En faisant la demande à midi, j’ai eu la réponse le soir même.
Les 2 seules règles sont :
- interdiction de travailler plus de 6 mois pour le même employeur,
- posséder un billet retour ou 3000 euros sur un compte bancaire.
Le WHV peut être renouvelé pour une seconde année sur le territoire Australien. Pour cela, il faut avoir prouver 3 mois de travaux dans des fermes.
mercredi 7 mai 2008
Petit Descriptif
- Capitale : Canberra
- Superficie : 7 741 220 km² (14 fois la superficie de la France)
- Population : 20 310 319 hab. (3 fois moins que la population française)
- Densité de population : 3 hab/km2
- Monnaie : $AUS
- Fuseau horaire : UTC de +8 à +11 heures
- Routes : 913 000 km (dont 353 331 km goudronnés)
- Voies ferrées : 33 819 km
- Hymne national : Advance Australia Fair
- Sport National : Australian Rules Football
Etats et Territoires
L’australie est divisé en six Etats et deux grands territoires :
- Australie Méridionale : capital Aldélaide
- Australie Occidentale : capital Perth
- Nouvelle Galles du Sud : capital Sydney
- Queensland : capital Brisbane
- Tasmanie : capital Hobart
- Victoria : capital Melbourne
- Territoire du Nord : capital Darwin
- Territoire de la capital Australienne : capital Canberra
Climat Australien
Du fait de son étendue, l'Australie connaît une grande variété de climats. Cependant, la plus grande partie du territoire possède un climat désertique, la mer ayant une faible incidence au delà des côtes. Les précipitations ne dépassent pas 250 mm par an en moyenne et les températures dépassent souvent 40° en été.
Climat tropical sur les côtes nord et nord-est (Darwin, Cooktown, Cairns,Townsville) : les pluies sont très abondantes pendant la période d'été (décembre à mars). La température moyenne reste élevée toute l'année.
Climat subtropical dans l'Australie du sud et du sud-est (Brisbane, Sydney, Adélaïde). Les pluies tombent toute l'année avec un maximum en été à Brisbane, en été et en automne à Sydney, en hiver à Adélaïde. La température d'hiver est méditerranéenne, l'été chaud et humide. Au sud-ouest (Perth), l'hiver est très doux, l'été très chaud et très sec.
Climat austral dans l'Etat de Victoria (Melbourne) et la Tasmanie, avec des pluies en toutes saisons, des périodes de chaleur élevée et de brusques changements de température.
Climat continental désertique dans le centre (Alice Springs) et une partie de la côte ouest. Les pluies sont extrêmement faibles et rares, les écarts de température accentués.
La région de Canberra est ensoleillée, son climat est chaud en été et froid en hiver, avec des pluies peu abondantes.
Un peu de vocabulaire
Oz : Australie
Down Under : Australie
G’day : Bonjour
Good on ya : Bien vu
Catch you later : Au revoir
I reckon : Oui
Can’t be arsed : Non
No worries : De rien
Your shout : C’est ta tournée
Mate : Ami/parent/étrangerOz : AustralieDown under : Australie
Pom : Anglais ("Prisoner Of His Majesty")
Piss : Bière
Tinny : Canette de bière
Bush : Campagne
Outback : Coin reculé du bush
Barbie : barbecue
Parcs Nationaux
Il existe en Australie plus de 3000 zones protégées, sur environ 40 millions de km2, dont beaucoup de réserves et de refuges établis soit par des associations, soit par des particuliers.
Sur les 540 parcs nationaux, 13 sont classés Patrimoine Mondial et sont sous la protection de l’Unesco.
Parmi ces nombreux parcs, les plus connus sont Kakadu, Uluru-Kata Tjuta (Ayers Rock ou Uluru et les Olgas), les Montagnes Bleues, les Wet Tropics, Shark Bay, la Grande Barrière de Corail et Wilsons Promontory.
Kakadu est l'un des parcs nationaux les plus intéressants d'Australie. C'est dans ce parc et dans ses alentours que vous pouvez observer les féroces crocodiles d'eau de mer.