Du fait de son étendue, l'Australie connaît une grande variété de climats. Cependant, la plus grande partie du territoire possède un climat désertique, la mer ayant une faible incidence au delà des côtes. Les précipitations ne dépassent pas 250 mm par an en moyenne et les températures dépassent souvent 40° en été.
Climat tropical sur les côtes nord et nord-est (Darwin, Cooktown, Cairns,Townsville) : les pluies sont très abondantes pendant la période d'été (décembre à mars). La température moyenne reste élevée toute l'année.
Climat subtropical dans l'Australie du sud et du sud-est (Brisbane, Sydney, Adélaïde). Les pluies tombent toute l'année avec un maximum en été à Brisbane, en été et en automne à Sydney, en hiver à Adélaïde. La température d'hiver est méditerranéenne, l'été chaud et humide. Au sud-ouest (Perth), l'hiver est très doux, l'été très chaud et très sec.
Climat austral dans l'Etat de Victoria (Melbourne) et la Tasmanie, avec des pluies en toutes saisons, des périodes de chaleur élevée et de brusques changements de température.
Climat continental désertique dans le centre (Alice Springs) et une partie de la côte ouest. Les pluies sont extrêmement faibles et rares, les écarts de température accentués.
La région de Canberra est ensoleillée, son climat est chaud en été et froid en hiver, avec des pluies peu abondantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire